CHEMIN DE LA REGORDANE
Lors de la présentation du projet, j'avais une seule exigence. Pour être bien mentalement malgré la fin de l'aventure, il faut une butée infranchissable, la mer, en l'occurence. D'où l'idée de finir sur les rives de la méditérannée, aux Saintes Marie de la Mer.
Le GR 70 est le chemin de la traversée des Cévennes. STEVENSON, du Puy en Velay à Alès fait 279 Km. D'Alès au Saintes Marie de la Mer en passant par St Gilles du Gard (hors GR 70), la boucle supplémentaire faisait 157 Km.
Le raid par le STEVENSON fait 436 Km avec 8 200 m de dénivelé positif.
La REGORDANE est le frère jumeau du STEVENSON.
LA REGORDANE (GR 700), du Puy en Velay à St Gilles du Gard fait 249 Km. La journée supplémentaire en Camargue fera une boucle. En effet, lors des recherches des nuits, il ne fut pas possible de trouver 4 chambres à des prix abordables aux Saintes Marie de la Mer, fin juillet. D'où l'obligation de venir redormir à St Gilles du Gard.
Le raid par la REGORDANE fait 360 Km avec 5 100 m de dénivelé positif.
Le groupe a opté le passage des Cévennes par le GR 700 : LE CHEMIN DE LA REGORDANE. Celui-ci traverse 3 départements : la Haute Loire, la Lozère et le Gard.
Notre périple, allant jusqu'à la Méditerranée, permet de traverser aussi les Bouches du Rhône.
Régordane :
Voie, Chemin, Sentier, est aussi couramment ajoutée au nom de Régordane. Pourtant ! Seule l'expression Chemin de Regordane est conforme aux textes historiques.
Son nom, apparenté à gord, gourd, fréquent dans tout notre pays, désignerait un pays de vallées profondes ce qui correspond bien à sa réalité physique. Aussi, le Chemin de Régordane n'était désigné sous ce nom, dans les documents consultés, qu'entre Luc et Alès.
Son histoire commence vers 843, à l'origine Régordane est une province en 1323, entre Alès, Pradelles et Largentière et deviendra un axe de liaison, important et économique entre la Méditerranée et l'intérieur des terres. La Régordane c'est des siècles d'histoire que les hommes ont façonné au fil du temps en suivant les traces des animaux à son tout début. Cependant, ce chemin n'a pas été qu'une simple voie commerciale, il draine des pèlerins qui viennent du nord pour vénérer le tombeau de saint Gilles et pour d'autres c'est le moyen de s'embarquer vers Rome ou la terre sainte de Jérusalem. Marcher sur la Régordane c'est découvrir un chemin vers la spiritualité, mais aussi un chemin peuplé de légendes et d'histoires.
Voilà, l'histoire de ce chemin prestigieux qu'on ne peut résumer en quelques lignes….
Aujourd'hui la route est assoupie depuis plus de cent ans, comme la Belle au Bois Dormant : Régordane n'a-t-il pas été aussi un nom de femme !
Il nous appartiendra de devenir son prince charmant et de l'éveiller, de la suivre en étant attentif à ses vestiges, à la beauté des paysages qu'elle traverse et qui changent à mesure que, du Puy en Velay à Alès, on perd en altitude.
Il nous appartiendra d'être attentif à l'apparition des premiers châtaigniers sous la Garde-Guérin, des chênes verts en abordant la vallée de la Cèze, des premiers ceps de vigne à Vielvic, des oliviers en passant le col du Mas-Dieu, et bien d'autres choses encore.
Il nous appartiendra d'être attentif à lire ses vestiges, ses ornières creusées dans le schiste, sa Côte Bayard dont les murs de soutènement montés à pierre sèche et qui résistent depuis deux siècles, avec ses bouteroues (les ancêtres de nos glissières de sécurité) et ses beaux restes de pavage.
Saint Gilles conseille les plus grands, pape et rois de son époque. Une légende raconte qu'un grand personnage lui avait demandé l'absolution pour un très gros péché qu'il avait commis. Alors Saint Gilles célébra une Messe, Un ange plaça sur l'autel un parchemin où était consignée la faute et au fur et à mesure du déroulement de l'office, les traces écrites du péché s'effaçairent du parchemin.
CELA MERITE D'ALLER SUR LE CHEMIN DE REGORDANE....
DETAIL du RAID
Composé de cinq étapes :
- Le Puy en Velay (Haute Loire) à Langogne (Lozère) - 52 Km avec 1160m de dénivelé positif ;
- Langogne (Lozère) à VILLEFORT (Lozère) - 52 Km avec 1270m de dénivelé positif ;
- VILLEFORT (Lozère) à ST GENIES-DE-MALGOIRES (Gard) - 83 Km avec 1870m de dénivelé positif ;
- ST GENIES-DE-MALGOIRES (Gard) à St Gilles (Gard) - 74 Km avec 650m de dénivelé positif ;
- St Gilles (Gard) à St Gilles (Gard) - 98 Km avec 140m de dénivelé positif.
Etape 1
Le Puy à Brugeyrolles – 48 300 Langogne (Lozère). Repos « Les Crémades », en chambres d’hôtes


Etape 2
Langogne (Lozère) à VILLEFORT (Lozère) - Repos « BALME», en hôtel




Etape 3
Villefort (Lozère) à ST GENIES-DE-MALGOIRES (Gard). Repos « L’esquielle», Hôtel Restaurant


Etape 4
ST GENIES-DE-MALGOIRES (Gard) à St Gilles (Gard). Repos « Le Cours», Hôtel Restaurant


Etape 5 du vendredi 28 juillet
St Gilles (Gard) à St Gilles (Gard). Repos « Le Cours», Hôtel Restaurant


