La genèse du projet

Il y a quelques années, alors que nous étions descendus (des runners) pour réaliser une course sur Oloron Ste Marie, nous avions monté le projet de se faire le Tourmalet avec l'Ami Claude, dans la semaine de vacances que nous avions pris sur place.

Ce fut une belle expérience, à plus d'un titre. Sorti de notre campagne berrichonne dont le plus haut sommet est le village de Sancerre, situé à une altitude élevée de 310m, c'est avec une certaine crainte que nous relevions le défi. Si la montée fut parfois pas facile (la grignoteuse à macadam venait de passer pour préparer un beau tapis pour les pros du Tour de France), il faut avouer qu'il m'a fallut faire une pause, juste à la sortie du tunnel pare-avalanche situé juste avant la Mongie. Le partage de l'effort restera un moment gravé.

Plus tard, (2016) la même année je réalisais le GR 65 depuis Bourges, Gilles, runner aussi devant l'Eternel, réalisa la GTA (Grande Traversée des Alpes) en vélo de course. Il ne nous a jamais suivi en VTT, car comme avec les runnings aux pieds, il aime le confort douillet de l'alphaste. Nous avions d'ailleurs réalisé une soirée entre amis pour relater nos aventures. Et de sa présentation m'était venu l'idée de réaliser un périple en vélo de route, avec un gros challenge. Gilles avait fait les Alpes, à nous les Pyrénnées.

Voilà comment a pris forme la petite lumière. Cette lueur plaisait à Claude (Tourmalet et présent sur Regordane), Denis (présent sur tous les raids VTT) et Gilles (GTA). Mais entre le projet et la réalisation, nous avons beau être en retraite, il n'est pas facile d'accorder les agendas. Et c'est avec Gilles que le projet a pris corps.

Au départ, nous voulions réaliser ce projet accompagné de nos épouses qui auraient fait du tourisme. L'idée n'aboutit pas et nous nous sommes rabattus sur un organisme réalisant ce projet. De ce fait, nous serons un groupe et allons découvrir le mode de fonctionnement très prochainement.

Projet : De la Méditerranée à l'Atlantique, ou de Collioure à Saint Jean de Luz, la traversée des Pyrénées à vélo de route constitue, après celle des Alpes, la deuxième Grande Traversée montagneuse de France. Des Pyrénées Orientales aux Pyrénées Occidentales, une grande variété de paysages s'offrira à nous : végétation méditerranéenne du contrefort des Albères, forêts denses de l'Ariège, sommets acérés des Hautes-Pyrénées, montagnes verdoyantes du Pays basque...

Cet itinéraire alternera les « grands cols » mythiques du Tour de France (Porte-d'Aspet, Peyresourde, Tourmalet, Aubisque, Baguargui, …), et les cols moins connus permettant de découvrir le massif des Pyrénées en profondeur. En fin de parcours, un superbe enchaînement de petits cols basques nous mènera jusqu'à l'océan...

Pour préparer au mieux ce projet, nous avons enchaîné la montagne berrichonne de tous les côtés, pour cumuler du dénivelé. Nous partirons prochainement avec environ 4500 km et quelques 40 000m de dénivelé positif. Nous pensons que sur une journée, nous ne craignons rien, mais, l'enchainement sur 8 jours....

A deux, nous serons plus fort....

Date de dernière mise à jour : 11/09/2019

Ajouter un commentaire

Anti-spam