J - 48h....
Voilà que depuis quelques mois nous avons d'Invité, un intrus, nommé COVID 19. L'animal est arrivé, a posé ses valises, et, chemin faisant, a trouvé confort car il s'est installé et je pense de manière durable.
Oh, nous le connaissons très peu malgré toutes les informations reçues à son encontre. Mais qui le connait réellement.... Il devait nous quitter avec la chaleur. Peut-être que notre été n'était pas assez chaud...
Toujours est-il qu'il faut faire avec et, avec lui, se met en place l'INCERTITUDE.
"L'INCERTITUDE ne vaut guère mieux qu'un refus. L'INCERTITUDE n'est pas dans les choses mais dans notre tête: l'INCERTITUDE est une méconnaissance. L'INCERTITUDE est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'INCERTITUDE.
Sans l'INCERTITUDE, l'AVENTURE n'exisrerait pas", et la route linéaire est triste.
Oui, il y aura des contraintes administratives à la frontière allemande mais pas autrichienne.
Oui, ce qui est vrai à l'heure où j'écris ces lignes, sera peut-être démenti tout à l'heure.
Oui, il faudra peut- être rentrer en urgence si la situation venait à se dégrader.
Oui, j'ai concience de tous ces aléas, mais OSONS en gardant à l'esprit et du coin de l'oeil cet Invité.
Nous avons, collectivement fait le choix de partir et marcher dans le la belle région alpine de l'Europe centrale, dans le land autrichien du Tyrol et suivre la LECH, la dernière rivière sauvage qui prend sa source dans le lac Formarinsee à plus de 2000m en Autriche et va se jeter à Fussen, en Bavière, à quelques 125 lm plus loin.
Cette aventure nous captive et nous pousse....
Mardi 01 Septembre
Journée de liaison consacrée à rouler....avec un choix judicieux...partager ce temps en étant tous dans le même véhicule, un mini bus.
Juste après avoir traversé des villages au doux noms de Volnay, Mersault.... une pause méridienne à Beaune, et nous voilà pour la soirée à Selestat.
Si la première trace de la ville remonte au VIII siècle, l.expension de cette cité méconnue se passe au XI siècle avec la fondation d'une église qui sera occupée à partir de 1094 par des moines de Conques et vénérants Ste Foy.. Son apogée est à l'époque de la Renaissance en devenant capitale de l'humanisme et sa renommée s'étend sur toute l'Europe. Puis vient la réforme, la guerre des paysans...qui marquent le déclin de la ville. Puis, comme le reste de l.Alsace, la ville devint française et Vauban passa par là.
nous voilà donc pour ce premier soir entre Colmar et Strasbourg dans la cité de Selestat qui abrite une des deux seules bibliothèques humanistes d.Europe.
Avant de rejoindre notre chambre d'hôtes, la visite du coeur de ville nous montra de belles choses.




La bibliothèque humaniste dans l.ancienne halle aux blès
L'ÉQUIPE EN PARTANCE POUR L'AUTRICHE

Mercredi 02 Septembre
A peine le petit déjeuner avalé, nous eûmes droit à un présent du propriétaire de la chambre d'hôtes...une bouteille de vin blanc alsacien...une très belle entame pour la journée. A l'unanimité, la bouteille ne fut non pas bue mais mise de côté pour être dégustée sur l'une des journées de randonnée (oui, le groupe c'est vivre: il dispose d'un tire bouchon).
Pour couper les300km qui restait ce jour afin de rejoindre notre camp de base, nous avons suivi puis fait une pause devant un lac immense faisant 68 km de long sur 14....certaines reines de la pédale admiraient les nombreux cyclistes voyageants avec bagages sur la piste cyclable qui fait le tour du lac sur 260 km...et j'ai senti l'envie de faire ce périple...
Une chose est certaine ; le lieu (coté allemand) dégagait une sérénité et de fait avait une répercussion sur toute la population et nous étions tous paisibles...quelle riche idée de faire la pause méridienne en ce lieu magique.
ce lieu est le LAC DE CONSTANCE



Cette architecture est une tour mise à disposition des touristes pour admirer la ville de Friedrichshafen sous un certain angle. La seule condition étant de grimper à pieds....
Certains y parviennent pendant que d'autres font du rodéo....heureusement, la gente féminine est là pour rattraper....


Les derniers 100 kilomètres étaient interminables car la route n'était qu'un entrelas de lacets avec de belles pentes et au détour de virages, de belles rencontres

La fin du voyage passa par le S.I. afin de récupérer carte, horaires de bus....enfin tout le nécessaire pour démarrer demain notre première étape du sentier de la Lech....et bien entendu, demander aussi dans quel sens était le début de la randonnée pour prendre le bus...
Hôtel spacieux avec chambres avec suites nous attendait avant de nous mettre à table.
Ainsi se termine notre approche de la Lech avec comme point de chute Holzgau.
