Programme

L'édition 2020 de ce raid en Bretagne, je l'ai nommée GTB (Grande Traversée de la Bretagne). C'est une traversée pratiquement directe de cette région. Il y aurait tant de possibilités de partir d'un côté, de l'autre afin d'admirer un calvaire à la croisée de routes, aller jusqu'à ce granit majestueux posé là il y a des siècles et que l'on appelle Menhir.

Mais il a fallu trancher. En réduisant au maximum, le raid se déroulera sur 10 jours avec 8 journées sur nos montures et deux journées consacrées au voyage.

Nous passerons 5 journées dans le Finistère et 3 journées dans le Morbihan.

Cette trace s'étire sur 600 km avec un dénivelé cumulé positif de 6 700m.

Les différentes étapes fractionnant ce raid:

- Bourges / Carantec (Baie de Morlaix)

- Carantec / Huelgoat (Monts d'Arrée) 79 km et D+ 1010m

- Huelgoat / Lanvéoc (presqu'île de Crozon) 68 km et D+ 1160m

- Presqu'île de Crozon 107 km et D+ 1250m 

- Lanvéoc / Quimper 72,5 km et D+ 1180m

- Quimper / Guidel 72 km et D+ 840m

- Guidel / Etel 63 km et D+ 160m

- Etel / Bangor (Belle Ile) 66 km et 180 m

- Belle Ile 75km et D+ 900m

- Belle Ile / Bourges

J1 : voyage de Bourges à Carantec via Rennes

Rejoindre la Bretagne et plus particulièrement la baie de Morlaix avec l'équipe qui ne sera pas complète.

En effet, nous ferons une halte en Bretagne pour récupérer Albert qui sera notre accompagnateur sur ce parcours VTT breton. 

Le soir, apès avoir parcouru 600 km, nous serons à Carantec aux chambres et tables d'hôtes Mescaro pour la préparation et le réglage des derniers détails avant le jour J.

Chambres d'hôtes Mescaro, 17 rue des marins français libres.

 

J2 : VTT 1 : Carantec à Huelgoat

La trace du jour court sur 79 km et le dénivelé positif cumulé est de 1010 m.

Cette étape du permet de passer de l'océan aux Monts d'Arrée et nous permettra de croiser des châteaux et monuments religieux.

Le côté nature sera de la partie avec le suivi de la trace du Fers (circuit complet de la culture et transformation du lin), mais aussi un final dans un milieu naturel sauvage, nous serons petits face aux immenses blocs granitiques plus imposants les uns des autres....

Au Km 2, nous prenons un PR que nous suivons jusqu’à Km 9. On est sur le GR du Tour de Pays de Morlaix qui longe la Penzé jusqu’au fond de la rade Km 12.

Nous passons devant le château Notéric Km 14, puis le château de Penhoat Km 15. Au Km 18, nous passons devant un moulin à papier de Coasvout.

A St Thégonnec, toujours sur le GR, nous ferons une halte à l’enclos paroissial Km 24 et attrapons le GR 380. Au km 33, site remarquable avec le Fers (avancée pour la culture du lin) à Lannivinon;

Toujours sur le GR 380, nous atteignons l’enclos paroissial de Plounéour-Ménez à Km 43. A Km 48 et 49, deux superbes calvaire.

A Km 51, nous contournerons un bel étang faisant parti d’une ancienne abbaye que l’on devrait apercevoir.

A Km 58, nous quittons le GR 380 pour suivre un PR.

A Km 63, nous entrons dans le bois de Lestrézec faisant parti de la forêt domaniale de Huelgoat.

A Km 66, nous prenons une voie verte en quittant le PR que nous utilisons jusqu’à Km 70.

Là nous laissons la piste pour prendre le GR 380 jusqu’au Km 75 et une sente (PR) , peut-être difficile nous mène à notre hébergement au Km 79.

En effet, les 3 derniers Km seront dans une nature sauvage au milieu de gros blocs de granit au milieu desquels circule la rivière d’Argent.

Chambres d'hôtes Laura's -  2 impasse des Cendres à Huelgoast.

J3 : VTT 2 : Huelgoat à Lanvéoc

La trace du jour est accrochée au pied du versant sud des Monts d'Arrée. Nous sommes au coeur du Parc Régional d'Amoriée et nous allons nous hissez sur les plus hauts sommets de Bretagne avant de plonger vers la mer.

Des sommets bretons à la presqu'île de Crozon, la trace est de 68 km pour un dénivelé positif cumulé de 1160 m.

 Nous suivons un PR sur 4km et une petite route nous ramène sur le GR 380 au Km 6. Le GR nous conduit à la chapelle St Michel, second point le plus haut des Mont d’Arrée (381m) au Km 26. Au Km 39, nous bifurquons sur le GR 37. On le suit jusqu’au Km 44. Là, nous ne sommes plus qu’à 110m d’altitude. Toujours sur le GR 37, nous arrivons à la cité Le Faou  au Km 52, qui est presque la fin du continent. Le GR 34 et 37 font route commune et nous suivons cette voie pour passer le fameux pont de Ténérez au Km 63. Après le pont nous voilà sur la presqu’île du Crozon (le doigt central de la pointe de Bretagne à Brest) qui est l’objectif du jour. Nous virons à gauche pour rejoindre la chambre d’hôtes Km 68 où nous resterons 2 nuits, car le lendemain sera consacré à la visite de la presqu’île qui a la forme d’un trident.

Chambres d'hôtes Halte de Coat Carrec - Coat Carrec - Argol.

 

J4 : VTT 3 : Tour de la presqu'île de Crozon

Journée en deux temps car à la lecture du programme, la trace courrait sur 107 km....

Cela correspond à départ et retour en direct à la chambre d'hôtes. Notre hébergement étant vraiment à l'entrée de la presqu'île et en son centre, l'aller et le retour depuis l'hébergement au village de Crpzon, soit 28 à 32 km, n'apportent rien. Nous définirons l'option la veille au soir....mais dans tous les cas, l'étape sera longue.

De ce fait, les premiers kms et les derniers se feront avec la remorque....

Il existe encore des endroits où la nature est restée sauvage. La Presqu'île de Crozon en fait partie et on adorera se sentir un peu seul au monde pour profiter de ce bout du monde.

Ce bout de terre coincé entre la Pointe St Mathieu et la Pointe du Raz est d'une extraordinaire beauté minérale dotée de falaises escarpées, aux landes et plages désertes, le tout avec une mer d’un bleu presque permanent… Rien de mieux qu’un tel paysage pour de superbes balades. Un régal pour photographe. La presqu’île de Crozon offre le visage d’une Bretagne authentique.

Mais pour cela, il faut aller le chercher le Paradis. 

Nous verrons sur place avec l’hôtelier. Dans la configuration actuelle, nous sommes côté continent et le trident à visiter est à l’autre extrémité. Soit nous le ferons en camion et on gagnera aller/retour 36 km, ce qui ramènera la trace à 71 km. Le point de départ serait Crozon avec la visite de l’enclos paroissial d’argot le matin en partant. 

Le circuit est donné à partir du Km 14 à l’aller. Nous serons à Tel ar Groas et prenons une voie verte jusqu’au Km 18. Petites routes tranquilles jusqu’au Km 21 ou nous tombons sur un PR jusqu’à Km 26 et l’étang de Kerloc. De petites sentes nous amènent à Quélerm (Km 31), la première dent du trident de la presqu’île, menant à la pointe des Espagnol qui permet de voir Brest (que nous ne ferons pas car trop de Kms). Mais la beauté de la presqu’île sera maintenant. Nous traversons le coin fortifié de Roscanvel pour atteindre la pointe des Capucins (Km 35). Nous longeons le GR 34 entre mer et falaises avec les forts et fours à chaux (Km 37). Le GR 34 nous amènent à Camaret (Km 42). Nous allons admirer la Tour Vauban à la Capitainerie (Km 44). Nous passons devant les alignements de Lagatjar (Km 46) et le GR 34 nous dépose à la pointe de Pen Air avec le Tas de Pois (Km 49). Nous quittons le GR et empruntons un PR et de petits chemins vicinaux pour passer à l’Oratoire de St Julien (Km 53) avant de reprendre le GR 34 au Km 57. Celui-ci nous mène à la pointe de Dinan avec son Château (Km 61). Nous descendons vers le cap de la Chèvre et sa lande impressionnante (Km 73). Passant d’un PR au GR 34, nous passons devant la « plus belle plage du monde » à la pointe de l’Ile Vierge (Km 76). Nous passons par Morgat entre GR 34 et PR avant de retrouver la voie verte au Km 88. 

 

J5 : VTT 4 : Lanvéoc à Quimper

Journéeavec très peu de vision sur l'océan....

Nous quittons la presqu’île par le GR 37. Au Km 5, nous franchissons un sommet le Menez Hop à 315 m. Nous continuons sur un PR jusqu’au Km 18 qui nous ramène au bord de mer. Nous prenons alors le GR 34 en passant devant l’ile Salgren (Km 21). Au Km 22, nous quittons le bord de mer par de petites routes et des chemins pour rejoindre le GR 38 au Km 29.  Au Km 30, nous sommes à Locronan, village de caractère (l’un des plus beau de Bretagne) sur laquelle nous ferons une pause. Par d’autres petites sentes, nous rejoignons une voie verte au Km 36 et suivons jusqu’au Km 43. Un chemin nous mène à Quimper au Km 49 et passons devant la cathédrale.  En sortie de ville Km 53, un chemin parallèle à une voie ferrée nous permet de sortir de la zone urbaine au Km 60. Elle nous conduit au Km 70, puis une petite route nous mène à la chambre d’hôte.

Chambres d'hôtes Nuances Bretonnes à Cosqueric  - Elliant.

J6 : VTT 5 : Quimper à Guidel

 Nous prenons de suite un chemin de randonnée local jusqu’à Km5. Nous quittons la route à Km 6 et avançons sur de très petites routes jusqu’à Km8. La nous attrapons un PR qui nous mène à Kernével au Km 14. Nous restons sur ce PR pour atteindre le Km 22 et voir une chapelle isolée et sa fontaine. jusqu’à Km 25, de petites routes nous mène au coeur de la campagne bretonne. Nous reprenons un PR et passons devant un moulin au Km 27. Nous laissons le PR pour rentrer au coeur de Bannalec Km 30.  Un enchevêtrement de chemin et petites routes macadamisées nous amènent au KM 38 à Le Trévous où nous reprenons un PR, que nous laissons au Km 44 car nous arrivons dans la banlieue de Quimperlé que nous  contournons par des sentes pour tomber sur son Abbatiale au Km 52 et visitons le coeur de ville de part la tracé.

Nous récupérons le GR 341 à la sortie de ville Km 54 que nous laissons au Km 58 pour des allées forestières et revenir sur le GR au Km 60 et se trouver face à l’aber (ria) de Guidel et la rivière La Laïla que nous franchissons au Km 67. Nous débarquons dans le Morbihan.   Nous remontons l’aber jusqu’à la chambre d’hôtes. 

Chambres d'hôtes Ty Coz Breizh, Coatroual - Guidel  

J7 : VTT 6 : Guidel à Etel

 Journée 1 dans le Morbihan avec des paysages maritimes super et des surprises prévues sur cette étape. Les fouineurs trouveront une anomalie entre la distance de l’étape du jour et la distance annoncée sur le dénivelé….non ce n’est pas une erreur mais un indice…. 

Nous reprenons le chemin de la veille sur les cinq premiers KM puis des petites sentes nous mènent à Guidel Plages au Km 11 et nous voilà en bord de mer que nous longeons jusqu’au Km 16. 

De toutes petites sentes associées à quelques chemins macadamisés nous déposent aux portes de Lorient après avoir passé le pont de Kermélo Km 29. Nous venons de parcourir 13 Km en nature avant d’entrer dans la ville. Là, nous longeons les quais jusqu’au Km 36 afin de ne pas être dans le flot de voitures. Nous sommes à Port Louis (Lorient est une ville que je connais bien pour y avoir trainé pour le travail, mais c’était avant). Après avoir traversé Port Louis, nous prenons la « Voie Impériale » (voie romaine) jusqu’à Km 43.

De petites sentes nous rapprochent puis nous font longer la mer jusqu’à Etel. Le bac réservant les deux rives du Ria d’Etel ferme le 30/09. Comme c’est un petit bateau, je vais essayer que nous puissions l’emprunter (02 97 55 50 89). Sinon nous prendrons le pont au Km 59.

Ensuite, les 6 derniers Km ne seront que de l’émerveillement sur le ria d’Etel avec l’ile de St Cado…..

Chambres d'hôtes Fermes de Kercadoret, 5é Rte de Ninezur BELZ

J8 : VTT 7 : Etel à Bangor

Journée avec mini-croisière....

Sur la trace et la courbes de dénivelé, la distance fait 81 km mais la réalité est de 66 car il y a la traversée incluse pour se rendre sur Belle-Ile. Néanmoins en arrivant au Palais, il faudra reprendre les VTT pour attendre notre chambre d’hôtes à Bangor et faire environ 6Km.

Ne pouvant passer le Ria d’Etel, nous lui tournons le dos et empruntons des sentes et très petites routes ainsi que des PR pour atteindre le Golf de St Laurent au Km 5. Nous restons sur un PR pour rejoindre Locmiquel au Km 9 mais aussi Ploemel au Km 11. Un autre PR nous fait passer par dessus le train touristique et la RN 165 au Km 18 qui est l’entrée à Auray. Nous y empruntons le plus de piste dédiées au vélo pour atteindre le fameux quartier de St Goustan au Km 22.

Nous recoupons la N 165 au Km 24 et retrouvons le GR 34 au Km 27. Un PR nous dépose sur la D 768 au Km 30 que l’on suit sur 3km avant de replonger sur un PR qui nous amène à Plouharnel au Km 41 et son abbaye St Michel.

Nous contournons Plouharnel et entrons sur la presqu’ile de Quiberon au Km 44. On se trouve sur une piste cyclable jusqu’au Km 47 avant d’aller sur l’océan, pleine mer à Penthière au Km 48 et longer le GR 34.

Nous revenons sur la grande route de Quiberon Km 48 (cela en fonction de la prise du bateau, sinon nous resterons le max sur le GR jusqu’à l’embarcadère à la ville de Quiberon). Sinon, nous serons sur des chemins de lande légèrement en retrait de la côte mais nous avancerons sur cette côte sauvage pour atteindre l’embarcadère au Km 60.

Arrivé l’autre côté à la ville Le Palais, par de petites routes (le GR fait le tour de l’île), nous regagnons notre gîte.

Chambres d'hôtes Chez Jocelyne Lhermite Bangor

 

J9 : VTT 8 : Tour de Belle Ile

 Le tour de l’île sera fait fonction des vents dominants le jour J car un côté est pleine mer. Le parcours est mené dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

95% du circuit sera réalisé sur le GR 340. Bien qu’interdit aux VTT, hors période estivale et en respectant les marcheurs, il n’y a pas de soucis.

Il faut 3 Km pour rejoindre la mer et le GR que nous suivons jusqu’à la pointe du Skeul  Km15 avant d’arriver à Locmaria Km 17. Nous sommes au sud-est de l’Ile. A la pointe de Kerdonis, Km 21, nous revenons côté pleine terre en direction de la capitale : Le Palais. Toujours en longeant le GR, nous passons devant la plage les grands sables Km 25 puis la pointe du Gros rocher Km 29. Toujours sur le GR, nous arrivons sur la Pointe de Ramonette Km32 avant d’atteindre Le Palais Km 34. Nous passerons au travers la citadelle pour se diriger sur la Pointe de Taillefer Km 36. Sauzon se présente au Km 45 avant d’atteindre l’extrémité de l’Ile avec la Pointe des Poulains Km 50. Retour côté pleine mer et passons au pied du fort Sarah-Bernhard (c’était sa maison) au Km 51. Nous longeons le golf de Belle Ile hors GR et nous le rattrapons au Km 56, face aux iles er Hastellic ainsi que le GR. Nous passons le port de Donnant Km 61 et le grand phare de Belle Ile Km 65.

Ne pas manquer l’aiguille de Port Coton au Km 67. Arrivé à Bornor, Km 72, face à Le Grand Village, nous replongeons au coeur de l’île pour retrouver notre hébergement.

 

J10 : voyage de Belle Ile à Bourges

Journée finale de l'aventure avec la traversée maritime pour rtrouver le continent.

Dès la pause sur le continent, il y aura la dislocation du groupe avec Albert, notre accompagnateur qui nous quittera pour rejoindre sa Bretagne de coeur.

Date de dernière mise à jour : 05/08/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam