UN FINAL À BOUT DE SOUFFLE
Ce matin, tout le monde était encore en forme. Brigitte ne pouvait nous accompagner, ayant à voir des anciens amis sur Marseille.
Denis voulait profiter de cette dernière journée pour réaliser quelques dizaines de Kms en VTT.
Nous devions partir de Cassis. Il y avait donc le transport en plus ainsi que les ravitaillements individuels car dans les calanque, point de RDV possibles.
De ce fait, le groupe était près à décoller du port de Cassis à 10h40, au pied de la maison à Fernandel..
Denis ne nous accompagna pas car il avait des crainte sur les difficultés du jour en regard de sa forme. Il n’eut pas tort....
Le tour du port ainsi que la balade aux pied des carrières permit un échauffement cool. Mais cet échauffement fut de très courte durée.

Très rapidement nous sommes entrés dans le vif du sujet.


Cela dura des Kms. Après environ 3kms suite au dépar, le chemin devint de la grosse poussette. Je ne parle pas de portage, mais de poussettes. Poussette veut dire qu’il y a toujours contact avec le sol. Ce qui était le cas. En effet, nous soulevions la roue avant pour franchir l’obs, puis la roue arrière pour faire avancer notre ensemble.
cela dura bien 3kms et nous étions tous morts.
Ayant un plan B, je proposai de sortir des calanques au Km 12, de récupérer la route du col de la Gineste, et de replonger dans les calanques au niveau des Facultés.
Pour retrouver la route du col, une belle trace nous ouvrit les bras. Bien qu’ayant un petit dénivelé positif, elle s’avala bien.





La reprise des calanques ne fut pas à nouveau une partie de plaisir....Exténués, nous décidâmes de faire une pause et de profiter de notre autonomie pour nous arrêter au moment que nous le voulions

Après cette courte pause méridienne où nous avons consommé que la moitié de notre ravitaillement (un casse croûte sur deux), nous avons pris un chemin encore montant alors que nous apercevions la calanque de Sormio en contrebas


Une fois arrivé à la route macadamisée menant à la calanque, nous eûmes un temps d’arrêt, non pas pas pour prendre une photographie, mais en regard de la pente qu’il faudrait remonter alors que le soleil affichait 31*C

Mais les GÉANTS plongèrent dans la pente et dans l’eau. Eau délicieuse et agréable en cette fin octobre.



Malgré les cuissards mouillés, nous refirent le chemin inverse, c’est à dire la remontée...187m en 1,68km....content d’arriver et de revoir Marie...
le reste ne fut que de plaisir à rejoindre les faubourgs de Marseille et de déambuler entre les promeneurs le long des plages du Prado.
La montée vers Notre Dame de la Garde fut épique...et un bouquet final, d’autant qu’avant nous en avions monté d’au...
Mais le spectacle en valait le coup


Le temps était compté et nous avions RDV avec dpDenis sous l’abri « glacé » du vieux port

Il nous raconta sa journée VTT. Entre parenthèses, il fit plus de Kms que nous. Je le conçois, avec moins de dénivelé. Mais nous avons des preuves du côté du col de la Gineste

Certains d’entres nous sont des artistes et ce groupe est un bouquet de bonne humeur et de bonheur

Avant de filer à la douche, on passa vite fait au Musem pour apercevoir l’architecture extérieure et pendant que les premiers se lavèrent, tel une organisation bien huilée, d’autres remontèrent les VTT en remorque, car demai, c’est le retour et la fin de l’aventure.
La soirée se termina dans un restaurant sympa dégoté par Brigitte qui avait travaillée 3 ans dans le coin. Au cours de cette soirée, le groupe offrit à Denis (notre logisticien) et à moi même, un cadeau.
Geste très sympa d’autant qu’un petit mot de chacun accompagné le cadeau.
ces mot pleins de sincérité et de tendresse me touchèrent. Merci à vous.
Dernière nuit ....

Pour cette journée, nous avons écourté la traversée des calanques. Trop dur, fatigué mais néanmoins nous avons réalisé 65,90 km avec un dénivelé de 1343 m D+, sur une sortie de 8h, comprenant 4h17 de pédalage.
Sur nos 8 jours de raid, nous avons avalé 519 KM et un dénivelé positif cumulé de 11 043 m...pour une grande BALADE de quelques heures.
Tous avons aimé cette aventure et sommes prêt à en découvrir une autre.
A l’année prochaine et merci à vous.
Christian