Organisation du Raid 2023

Lors de la portion 2022 de cette GTMC, nous avions fait quelques écarts par rapport à la trace officielle. Ecarts voulus car écarts sentimentaux que l'on ne peut omettre (voir édition 22). Aussi, pour terminer cette Grande Traversée, et permettre d'utiliser au max le temps, le final sera aménagé.

Cette portion de GTMC ne fut pas très facile en terme de logistique à contruire. Outre le couac de l'hébergement initial, l'hébergement, en général, posa le plus de problème sur cette organisation. Il est vrai que nous avons quelques règles, à savoir : trouver une chambre et table d''hôtes (prioritaire mais pas indispensable), disposer de quatre chambres à deux lits. Plus j'avançai dans le montage du dossier, plus la descente dans le Sud était ardue car l'offre très, très faible s'amenuisait et  associait à des prix "méridionnaux"....

C'est pour cela que nous nous écartons parfois, de la trace officielle. J'essai de garder, dans le développement sportif une constante : un cumul distance + dénivelé de 80 max journalier.

Sur la carte, en noir, la trace officielle et en rouge, celle que nous suivrons. Celle-ci prend en compte toutes les problèmatiques énoncées. Sauf pour la dernière étape que fait le tour de l'étang de Thau (sinon elle aurait été trop courte). Cette dernière étape passera par le berceau de Brassens et nous permettra de "marcher sur l'eau", entre étang et Méditerranée.Elle sera du même style que la fin du raid "La Regordane" qui nous avait permis de faire le tour de la Camargue mais avec une longueur de 100 km pour la dernière étape. Là, nous en serons à 90.......

Notre raid débutera le vendredi 02 Juin qui sera le rassemblement de l'Equipe avec le point de convergence à Pont de Montvert (Lozère). Congergence car le groupe est Savoyard (Marie et Martine), Tarbais (Jean-Marc), Orléannais (Denis) et Berrichon (Didier, Arnault, Michel et Christian).

A l'heure où je redige ce blog, l'Equipe est identique à l'an dernier mais une incertidude demeure.

Notre raid VTT s'articule autour de huit étapes (du samedi 03 au samedi 10) et le retour se fera le dimanche 11 juin, afin de permettre la reprise du travail en pleine forme.....

Les 8 J de VTT s'étalent sur 490 km associés à 8 800 m de dénivelé positif, soit un cumul de 578 km.....il y a du sportif assuré....mais aussi une assurance mentale très forte avec un véhicule d'accompagnement, présent tout au long des étapes pour : déposer le ravitaillement du midi, porter assistance mécanique si gros problème mais aussi assistance tout court, en cas d'effort physique insurmontable.

E1 : Pont de Montvert à Mas St Chély : 56,10km et 1182m D + et 1404m en D-, soit en cumul 67,92 km

E2: Mas St Chély à Mont Aigoual : 49,99 km et 1599mD+ et 899D- soit en cumul 65,98 km

E3: MontAigoual à Bez : 53,33km et 774mD+ et 2018m enD- soit en cumul 61,07 km

E4: Bez au Caylar : 62,68km et 1775m D+ et 1334D- soit en cumul 80,43 km

E5: Le Caylar à Lodève : 55,46km et 821mD+ et 1299mD- soit en cumul 63,67 km

E6 : Lodève à Clermont l’Hérault : 58,76 km et 1256 m D+ et 1416 en D- soit en cumul 71,32 km

E7 : Clermont l’Hérault à Tourbes : 64,55 km et 1008 m D+ et 1103 D- soit en cumul 74,63 km

E8: Tourbes à Agde : 86,0km et 339mD+ et398menD- soit en cumul 89,39 km

E0 : Rassemblement à Pont de Montvert : MAISON VICTOIRE

P2

E1 : Pont de Montvert à Mas St Chély

Notre hébergement est sur les hauteurs de Pont de Montvert et en souvenir du relief de l'an dernier, nous gagnerons le village en suivant la route et cela sur quelques km. Petite mise en route tranquille...

Le Pont-de-Montvert est un petit village plein de charme de part les maisons de granit et les piscines naturelles formées par le Tarn est chargé d’histoire, principalement religieuse et littéraire.

Après la descente par la route pour rattraper la GTMC depuis notre hébergement et atteindre le pont enjambant le Tarn à Pont de Montvert (5km), nous ferons une détour par le centre du village. Ensuite, on débute par une montée en balcon sur les gorges du Tarn, pour aller sur le causse.

La première montée se fait par une route paysagée, avec vue sur les gorges du Tarn.

On arrive sur le causse et on traverse la forêt domaniale de Ramponenche sur du sentier dans le granit. Nous arrivons au Km 10 avec 153m D+ en direction de l’Hermet, heureusement que le macadam est là pour répondre à nos efforts. Depuis la traversée du Tarn, nous sommes sur le sentier de découverte.

Ensuite, nous devions prendre la trace de la GTMC , mais nous l'éviterons sur certains tronçons (et celui-ci en premier) car il y a des dangers annoncés officiellement. On aime s’amuser, prendre parfois des risques, mais il y a des limites. Je préfère amener le groupe au bout de notre aventure.

De plus, en validant les hébergements, les deux seuls hébergements possibles sur Ste Enimie ne savent rien pour 2023 (l’un prend sa retraite et l’autre ne sait pas s’il sera ouvert l’an prochain)....à rappeler en mars.....
Comme j’avance étape par étape j’ai pris l’option de décaler le couchage et pris une voie différente pour finir qui allie kilométrage et sécurité mais pas les efforts....

Donc après avoir suivi la trace  GTMC jusqu’au km 14, on reste sur une petite route très pentue jusqu’au km 19 afin de rattraper le GR 68 et 70. jusqu’au col su Sapet.
Nous suivons le GR jusqu’au km 27 en passant par différents sommets : le col de l’accise (km 22), le col de Perpau (km 23).

Nous prenons ensuite une sente nous permettant de retrouver le Tarn à Bédouès (km30), mais aussi la GTMC que nous suivons jusqu’à Florac (km35).
Nous quittons la GTMC dans Florac pour rattraper le CR dénommé « Pays Tour du Causse Méjean » au km 39 au col de la Pierre Plate.

Nous suivrons ce CR pratiquement jusqu’à l’hébergement.

La journée, sportivement représente 56,10 km pour 1182 m de D+ pour 1 404 m de D-. En cumul, nous sommes à 67,92 km

Nuit en chambre d’hôtes « Les Aires de la Carline » Caussignac - Rte de l’Aven Armand, 48210 Mas-St-Chély 04 66 48 54 79

 

E2: Mas St Chély à Mont Aigoual

L'itinéraire, en balcon, monte ensuite au col de Coperlac pour atteindre le causse Méjean, plus haut plateau caussenard, qui culmine à 1 247 m.

On traverse plusieurs hameaux, ça roule bien et ça permet de lever un peu la tête, et tant mieux car le paysage le vaut, avec quelques mangnifiques points de vue sur le causse et le massif de l'Aigoual !

Les montées sont longues et souvent techniques. Les sentiers sont souvent difficiles. C’est une vraie étape de VTT !

Dans la première montée, il y a de nombreux passages où il faut être très vigilant car on passe au bord de soutènements de bonne hauteur et le sentier est très étroit ! et de nombreux vides sont présents.

La GTMC quitte le causse pour basculer sur le massif de l'Aigoual au col de Perjuret qui offre une vue imprenable sur les gorges de la Jonte. Si l’on est fatigué, nous pourrons faire une pause au refuge de la drailles (refuge libre et ouvert au km 35) et pourquoi pas pour la pause du midi!!!!

L'itinéraire VTT grimpe à travers la forêt domaniale de l'Aigoual en empruntant une draille, ancien chemin de transhumance.

On atteint ainsi le point culminant de la GTMC, à 1567m au sommet de l'Aigoual et son observatoire Météo.

Moment clé du parcours, le panorama est exceptionnel et permet d’observer un quart du territoire français du Mt blanc au Canigou en passant par le Cantal ! en espérant une météo au top

Par beau temps, on peut apercevoir la Méditerranée pour la première fois sur la GTMC…

Du restaurant, vision sur le Mont Ventoux et la Méditerranée

La montée à l’Aigoual (1565m) est un beau challenge exigeant, mais qui offre une vue de plus en plus splendide. Le sommet sera l’occasion de rentrer dans le Gard et surtout de manière quasi incontournable de visiter le météosite – témoin vivant de l’évolution climatique.

Nuit au Mont Aiguail

E3: MontAigoual à Bez

Notre étape du jour va du Mont Aiguail à Bez et Esparon via le Vigan afin de rester sur la trace. Il y a que le final hors GTMC.

Après l’étape courte mais avec un fort dénivelé la veille, celle du jour sera une journée de récupération pour une bonne raison: il était impossible de trouver un hébergement dans du raisonnable sportivement après l’étape de la veille. Nous serons sur la trace officielle que nous laisserons à l’arrivée sur le Vigan sur 5km pour trouver notre hébergement..

Après la nuit au plus près des Etoiles, la descente vers l’Espérou alterne entre singletracks sinueux et pistes. Puis dernière grimpée de courte durée au col de la Serreyrède avant de basculer sur L’Espérou par un des nombreux sentiers empruntés régulièrement par la Bouticycle Aigoual – La vice doyenne des manifestations VTT en France organisée non stop depuis 1989 !

Après L’Espérou, la GTMC suit la route surplombant le village. Puis l'itinéraire emprunte le GR®, jusqu’au col du Minier à travers la forêt de l’Aigoual et un léger dénivelé. Du col du minier, le parcours s'élance dans une belle portion de descente avec quelques passages techniques pour rejoindre la vallée de Salagosse. Les ascensions nous feront profiter de très beaux points de vue sur les Cévennes méridionales à travers de villages typiques et préservés : Salagosse, Mars, Bréau, Esparon, Molières, Avèze. Ensuite, empruntez un singletrack qui se prolonge le long du ruisseau jusqu’en haut du village de Mars. On passera au pittoresque village d’Esparon, planté sur un piton rocheux, par un sentier avec quelques passages pentus et techniques.

Mention spéciale pour l’arrivée au Vigan, entre ruelles étroites, single faciles et chemins de bord de rivière. En arrivant sur le Pont vieux, notre trace (noire) passe à gauche de la route alors que la GTMC reste à droite de cette route. Nous passons dans le Vigan pour avoir un aperçu, puis nous repassons de l’autre côté de la route pour prendre la GTMC à l’envers pour revenir vers le Pont Vieux pour gagner notre hébergement à Bez par une voie verte.

On retient également les descentes sportives, en grande partie sur des sentiers en single tracks.

Une fois le Vigan traversé par le chemin de la rivière, notre final sera cool sur une voie verte hors GTMC.

Le soir, notre étape sera à Bez et Esparon CH. d’Hôtes le Merlanson, Rte départementale 999 au 04 67 73 36 11

E4: Bez au Caylar

Si l’étape d’hier était une étape de récupération, celle du jour sera la seconde étape la plus longue du raid, malgré des aménagements, mais toujours ce problème d’hébergement.

Départ très pentu pour franchir le Roc de Pezouls… on grimpera de 450m en 2 km ; cela passera obligatoirement par de la poussette. Départ matinal obligatoire (le seul) et petit déjeuner léger en perspective...

Après ce passage, nous aurons un parcours pas trop pentu pour le reste de l’étape (voir côté sportif et courbe de niveau).

C’est le passage obligé pour rattraper la GTMC à Blandas (km 12).

Comme vous le voyez sur la carte ci-dessous, j’ai rogné la partie rouge à droite qui est la trace officielle de la GTMC. Notre trace est de couleur noire.

A Blandas (km15), une pause sera faite au belvédère pour admirez la vue sur le cirque de Navacelles puis au km 20..

Entre Blandas, Vissec (Km22) et Alzon (Km 32), la Vis était une voie de communication importante. Ici l’ambiance est 100% caussenarde : à la croisée des Causses de Blandas, de Campestre et du Larzac !

Pour atteindre Vissec, on longera les gorges de la Vis et on s’apprêtera à grimper sur plus de 2 km sur chemin caillouteux. Le panorama sur le Causse de Campestre en vaut la chandelle !

Belle descente en sous-bois jusqu'au village d'Alzon puis on rejoindra le col de la Barrière. A ce point, on quitte le Gard.

L’entrée en Aveyron se fait par ce col de la Barrière (Km36).

Les pistes Aveyronnaises vont nous proposer un accueil « douillet » pour rejoindre le village de Sauclières avec ses ruelles caladées (pavées),(Km39).

La GTMC monte ensuite vers le plateau par une ancienne voie ferrée.

Seul un petit passage pentu saura nous mettre à contribution. Une fois sur le plateau, les chemins larges et single track techniques nous permettrons de prendre du plaisir sur votre VTT, enfin pour certains. Attention toutefois au franchissement de passages canadiens et de quelques marches « naturelles » qui nécessitent un peu de maîtrise de votre vélo.

On est sur le Larzac, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, dont le paysage est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : Les Causses et les Cévennes.

Passage par le Puech du Bassel (916m) , (Km 45) et son point de vue à 360°.

Enfin, c'est l'arrivée à La Couvertoirade, site Templier et Hospitalier, classé parmi les plus beaux villages de France ! (que nous traverserons bien que hors GTMC)

Quittant le Larzac, l’itinéraire de la GTMC entre dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Le village-étape du Caylar en Larzac, entre buis et statues de pierres, étonne avec son arbre sculpté.

Une étape de la GTMC globalement roulante, sans difficultés notables à l’exception du départ que l’on abordera COOL.

La fin de la traversée du Larzac autour du Caylar se fait sur de bonnes pistes et petites routes.

Nuit en chambre hôtes Au coeur du Caylar , anciennement « les capitelles », 41 rue du Quai, 06 23 45 00 86

J4c1
J4c2

E5: Le Caylar à Lodève

Après la journée la plus longue, nous faisons une étape, que je nommerai étape  PEU….peu longue et peu de dénivelé.

Le Terminus de la journée sera à Lodève au lieu de Bédarieux. L’hébergement visé était complet et rien d’intéressant sur le village. De ce fait, le final ne sera pas sur la GTMC (GTMC en rouge, nous en noir).

Nous partons sur de belles pistes forestières dans la traversée de la forêt de l’Escandorgue pour atteindre les Rives (Km16). Nous reprenons la GTMC et la suivons jusqu’au km 31. En reprenant sur quelques dizaines de m la D902, il y a un beau point de vue avant le premier virage. Au Km 33 nous reprenons le GR 71 que nous laissons au KM35 afin de faire la boucle de Moure Vert et Camps Grand. Ces deux positions sont sur des terrains escarpés. Nous reprenons le GR au Km44 puis un PR nous amenant sur Lodève.

Nous ferons étape à l’Auberge du Mazet, 688 Corniche de Fontbonne - Lodève06 59 70 97 02

J5c1
J5d
J5c2

E6 : Lodève à Clermont l’Hérault

Il nous semblera que nous ferons des ronds au niveau de la trace. Cela est voulu afin d’apercevoir un site touristique, le Cirque de Mourèze (voir ci-dessous) en plus du lac de Salagou. Ceci explique pourquoi notre trace pendra des écarts avec la GTMC.

Si le départ est fait de montées de plus en plus longues jusqu’au km 20, après cet effort, nous serons récompensés par les panoramas, et les belles descentes où l’on pourra lâcher les freins, et profiter du paysage.

Juste après Octon au km 26, nous reprenons la trace. Elle nous déposera au lac de Salagou au km 29.

Les abords du lac du Salagou offrent de beaux passages de sentiers rougeoyants dans les moutonnements des ravines de ruffes caractéristiques du site. Coup de coeur assuré….Spot de rêve pour les vététistes, les abords du lac offrent des singles track esthétiques et ludiques et de multiples invitations à la baignade.

De ce fait, ce coin sera notre Colorado, un paysage à peine croyable qui s'affichera devant nos yeux!

Des capitelles en terre rouge : Au cours de la cette étape, on verra peut être le charme de jolies capitelles disposées le long du chemin. Ces petites cabanes étaient construites en pierres sèches, c'est à dire sans mortier. Elles étaient utilisées entre autres comme abris temporaires par les paysans. Beaucoup de ces constructions ont eu lieu lors de l'épierrement de la garrigue héraultaise chargée de rocailles.

Dès que nous serons sur les hauteurs du lac, au niveau du village de Liausson. L’ancien château qui est devenu église est sur une palette qui offre une vue splendide sur le lac. Après 2 km de descente, on aura une belle ligne droite avec faux-plat pour rejoindre Salasc. Si la route est calme, cela montera dur sur 1,5km avant d’apercevoir les premières roches dolomitiques et prendre ensuite une belle descente pour rejoindre Mourèze. L’arrivée sur le village nous jettera un imposant château fort sur son rocher monumental. Juste à la sortie du village, au niveau du parc des Courtinals,  une ballade s’imposera dans le cirque.

Avant d’arriver à Clermont- L’Hérault, nous laissons la trace officielle pour passer par le site « Cirque de Moulèze ». Le cirque de mourèze qui nous présentera un autre univers.

Ce chaos dolomitique* nous invitera à son exploration. 

Le Cirque de Mourèze, un site naturel surprenant ! A mi-chemin entre un paysage lunaire et un décor de western, les roches ont toutes des formes bizarres et uniques, sculptées par l’érosion. Ce gigantesque chaos dolomitique, invite à l’exploration, nous transportera dans un autre univers, hors du temps. Et le village a un charme fou... 

Des sentiers balisés permettent de déambuler dans cette cité de pierres dressées. L’imagination de chacun vagabondera pour retrouver le « sphinx », « Quasimodo », « le grand Manitou»…

Plus de 70 formes ont été répertoriées, au cœur des dolomies, à nous de jouer !

Nous partirons plus tôt le matin afin de faire une marche dans ce site en poussant les VTT.

Le circuit complet fait 7,5km et il est en partie praticable avec nos montures. On adaptera…..

Je ne connais ni le lac, ni ce cirque…….découverte….découverte

Notre trace en bleu et la GTMC en rouge.

Hôtel  Le SARAC 11 rue Eugène Selmy Clermont l’Hérault 04 67 88 57 81

En bleu notre trace, en rouge la GTMC

E7 : Clermont l’Hérault à Tourbes

Le parcours aujourd’hui est pratiquement entièrement sur la trace de la GTMC. Il diffère sur le final pour le problème d’hébergement. Vous remarquerez aussi qu’en regard de la trace officielle, il y a, parfois de petits écarts. cela est voulu pour limiter  un peu le côté sportif de la journée et faire que cela soit agréable.

En quittant ce matin Clermont l’Hérault, nous laisserons les derniers contreforts du Massif Central. Nous plongerons ensuite, non pas dans la Méditerranée mais dans un océan de vignes pour atteindre Pézenas, patrie de Molière. Nous aurons de beaux panoramas sur la plaine viticole, des ouvrages de pierre sèche entre vignes et oliviers ainsi que de beaux villages dans ce grand domaine voué à la vigne….c’est le sud.

Nous quitterons la trace à Montignac Km 48 (ville de foires mais aussi ville royale) pour rejoindre Tourbes.

La courbe de niveau peut faire croire que la mer est là....mais aujourd'hui, il y aura encore plus de 1000m de dénivelé positif.

Notre trace est en rouge, la GTMC en bleu....petits écarts pour passer par Montignac après Pézenas.

Nuit à Chambres d’hôtes n°2 la Place, 2 place de l’Eglise - 34120 Tourbes

Tél. mobile : 06 79 81 51 76

E8: Tourbes à Agde

L’aboutissement de l’itinéraire de la GTMC à VTT offre de belles surprises et j’en ai rajoutées.…j’espère que vous ne m’en voudrez pas mais prolonger le plaisir….et finir par l’étape la plus longue. J’assume ce choix de m’écarter de la GTMC et nous imposera de partir vers 8h30

Tout en douceur, l’itinéraire se poursuit entre chemins de vignes, petites routes et pistes cyclables. Nous serons pratiquement toute la journée hors GTMC pour au moins deux raisons: nous sommes à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée finale, d'une part, et, d'autre part, une envie folle de passer par Sète mais et surtout, pédaler entre mer et ciel......d’où l’idée de faire le tour du bassin de Thau, de passer par Sète, la patrie de Brassens et de finir sur une dizaine de kilomètres à pédaler sur l’eau (voir carte)..

Néanmoins, nous finirons la GTMC en reprenant sa trace à l’entrée de la cité d’Agde  pour suivre le Canal du Midi… avant de rejoindre la butée « FIN » qui est la grande bleue sur l’unique côte volcanique du littoral languedocien. Nous serons au véritable ‘cap’ surplombant les plages de Grande Conque et de la Plagette.

Journée longue mais qui passera très bien le long de l’eau : 86 km pour 339m de dénivelé… cela rappellera la dernière étape du chemin de Regordane avec le tour de la CAMARGUE.

Nuit à Bellevue Hôtel Cap d’Agde (bord de mer) 12 impasse des Gabelous Les Falaises 34300 CAP d’AGDE   Tél 04 67 26 39 10 lebellevue@gmail.com

Notre trace est en noir et la GTMC officielle est en vert.

 

J8c
J8g
J8d

Date de dernière mise à jour : 13/04/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam