Si l’étape d’hier était une étape de récupération, celle du jour sera la seconde étape la plus longue du raid, malgré des aménagements, mais toujours ce problème d’hébergement.
Départ très pentu pour franchir le Roc de Pezouls… on grimpera de 450m en 2 km ; cela passera obligatoirement par de la poussette. Départ matinal obligatoire (le seul) et petit déjeuner léger en perspective...
Après ce passage, nous aurons un parcours pas trop pentu pour le reste de l’étape (voir côté sportif et courbe de niveau).
C’est le passage obligé pour rattraper la GTMC à Blandas (km 12).
Comme vous le voyez sur la carte ci-dessous, j’ai rogné la partie rouge à droite qui est la trace officielle de la GTMC. Notre trace est de couleur noire.
A Blandas (km15), une pause sera faite au belvédère pour admirez la vue sur le cirque de Navacelles puis au km 20..
Entre Blandas, Vissec (Km22) et Alzon (Km 32), la Vis était une voie de communication importante. Ici l’ambiance est 100% caussenarde : à la croisée des Causses de Blandas, de Campestre et du Larzac !
Pour atteindre Vissec, on longera les gorges de la Vis et on s’apprêtera à grimper sur plus de 2 km sur chemin caillouteux. Le panorama sur le Causse de Campestre en vaut la chandelle !
Belle descente en sous-bois jusqu'au village d'Alzon puis on rejoindra le col de la Barrière. A ce point, on quitte le Gard.
L’entrée en Aveyron se fait par ce col de la Barrière (Km36).
Les pistes Aveyronnaises vont nous proposer un accueil « douillet » pour rejoindre le village de Sauclières avec ses ruelles caladées (pavées),(Km39).
La GTMC monte ensuite vers le plateau par une ancienne voie ferrée.
Seul un petit passage pentu saura nous mettre à contribution. Une fois sur le plateau, les chemins larges et single track techniques nous permettrons de prendre du plaisir sur votre VTT, enfin pour certains. Attention toutefois au franchissement de passages canadiens et de quelques marches « naturelles » qui nécessitent un peu de maîtrise de votre vélo.
On est sur le Larzac, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, dont le paysage est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : Les Causses et les Cévennes.
Passage par le Puech du Bassel (916m) , (Km 45) et son point de vue à 360°.
Enfin, c'est l'arrivée à La Couvertoirade, site Templier et Hospitalier, classé parmi les plus beaux villages de France ! (que nous traverserons bien que hors GTMC)
Quittant le Larzac, l’itinéraire de la GTMC entre dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Le village-étape du Caylar en Larzac, entre buis et statues de pierres, étonne avec son arbre sculpté.
Une étape de la GTMC globalement roulante, sans difficultés notables à l’exception du départ que l’on abordera COOL.
La fin de la traversée du Larzac autour du Caylar se fait sur de bonnes pistes et petites routes.
Nuit en chambre hôtes Au coeur du Caylar , anciennement « les capitelles », 41 rue du Quai, 06 23 45 00 86