Le parcours
Le projet en groupe a quelques contraintes, à savoir:
- réaliser le périple en limitant le temps car certains du groupe sont encore en activité;
- réaliser des étapes avec un cumul distance/dénivelé inférieur à 80. Mettre aussi des étapes plus courtes pour la récupération.
Partant du dépliant récupéré sur Malaucène lors de ma participation à la course pédestre "La Traversée des dentelles de Montmirail", le projet mis en place est un raid VTT réalisé sur piste VTT (tout au moins la partie drômoise), mais cela ne garantie en rien l’état ni le dénivelé du chemin.
Partant de Malaucène, temple du VTT au pied du Mont Ventoux, notre premier journée nous permettra de rejoindre des points de vues imprenables sur les Dentelles de Montmirail.
Notre seconde étape, au départ de Bédoin, qui est la porte sud du mythique Mont Ventoux, sera le plat d'entrée par la piste des "graviers blancs". Cette piste nous mènera jusqu'au Châlet Reynard avant de basculer pour rejoindre Sault.
A notre réveil à Sault, juste après quelques coups de pédales permettant un échauffement, nous visiterons un lieu qui vaut bien des canyons, les gorges de La Nesque. La journée finira à Apt, mais avant, nous traverserons le massif ocrier, appelé le Colorado provencal : Rustrel.
La quatrième étape est touristique, car la trace passe par le village de Roussillon et le chemin des ocres, Bonnieux, Lacoste, Ménerbes ainsi qu'Oppède le vieux. C'est une étape pouvant être longue, non pas par le kilomètrage (l'une des étapes les plus courte), mais par ces aspects visuels...Mais l'hôtelier qui nous recevra à Coustellet est un "mordu" du VTT.
Nous attaquerons la seconde moitiè de notre raid avec la cinquième étape. Une étape plate (environ 1000m de dénivelé positif) qui nous fera emprunter l'Euro Vélo 8 pour passer la journée dans le parc naturel régional du Lubéron afin de rejoindre Pertuis.
Pour rallier Auriol, lors de cette sixième étape, nous prendrons la montagne Sainte Victoire par le nord, avec passage au refuge de Cézanne, l'oppidum Untinos, la barre de Cengle et l'Hermitage de St Jean du Puy. Cette étape nous fera passer du département du Vaucluse au département des Bouches du Rhône.
Notre avant dernière étape, nous permettra d'atteindre la méditérannée à Cassis, avec la traversée de la chaîne de la Sainte Baume. Notre chemin nous fera aussi passer par le parc de l'Abbaye cistercienne de Saint Pons.
Pour finir au « vieux port », point final de notre huitième journée de raid, nous longerons la mer. Mais, ce ne sera pas une journée "maritime"... nous traverserons le parc régional des calanques de Cassis à Marseille, en passant par les calanques de Port Miou, Port Pin, D'en Vau et de Sormiou. Cette dernière étape a été l'une des plus difficile à monter afin de trouver une trace sans portage.....