Ce premier acte de la GTMC sera le plus long, tant au niveau de la distance que de la durée. En effet, le déroulé prévoit 8 J de VTT sur notre semaine de raid tout en digérant 540 Km.
A l'heure ou j'écris , mon sentiment est que cette première tranche, si elle est assez désertique (le Morvan) en terme de présence humaine, ne devrait pas être, non plus la plus féerique au niveau des paysages, mais aussi, au niveau de la trace. Mais, de cela, j'en aurai la certidude à la fin de l'acte 3.
Nota : Comme je le fais depuis toujours et pour prendre en compte la dureté de l'étape (dénivelé), je rajoute à la distance, une valeur supplémentaire correspondante à : pour 100 m de dénivelé, je rajoute 1 km sur la distance. Cela me donne un ordre de grandeur pour quantifier les étapes et faire en sorte de rester dans un cumul de 80 km journalier. Bien sur, derrière, s'ajoute la problèmatique de l'hébergement. Mais depuis 5 ans que nous roulons en groupe, la formule va bien.....sauf que tous ans, nous prenons une année de plus et, à plus de 60 ans....il va bientôt falloir en tenir compte, un JOUR....
J1 - Avallon vers St- Agnan (68,0km / 1527mD+) cumul de 83,3 (samedi 12 juin)
Afin d'optimiser le temps, il est prévu, pour cette première journée, deux phases:
- le transfert sur Avallon depuis Bourges;
- une étape VTT.
Dans le but de rouler l'après-midi, le départ de Bourges est prévu à 8h30. C'est tôt sans être tôt, car notre Ami Denis arrivera lui d'Orléans, situé à 1h10 le matin même, juste avant le départ. Bien que le raid débute à Avallon, la convivialité, qui est innée au niveau du groupe, ne peut concevoir un départ sans avoir pris un petit déjeuner collectif avec viennoiseries (on les éliminera dans l'AM)....
Pour rejoindre Avallon, il faut environ 2h40 de voyage et, derrière, y associer 1h de préparation (montage des VTT et préparation des femmes et hommes). Afin de ne pas perdre de temps ensuite, le repas du midi sera pris avant le départ, qui lui, est programmé pour 12h30.
Le départ peut sembler matinal, voire très tôt dans l'après-midi, mais l'étape n'est pas une demi-étape....68 km avec 1500m de dénivelé positif...oui, les viennoiseries du matin seront effectivement effacées le soir....


L’itinéraire de la GTMC prend sa source à Avallon au nord du Parc du Morvan.
Après une découverte rapide de la vieille ville, le parcours propose une descente à VTT dans les jardins en espaliers avant de remonter le cours du Cousin par sa vallée sauvage et encaissée. En roulant vers le sud à travers le bocage, on rejoindra le lac du Crescent, un des six « grands lacs du Morvan ». Après le barrage à l’Huis Raquin, un détour de moins de 5 km aller-retour permet d’admirer l’imposant château de Chastellux édifié dés le XIe siècle (que j’ai mis dans la trace). Une étape qui offre une belle entrée en matière dans le massif granitique du Morvan.
Puis le parcours s'apparentera à une bonne rando VTT ponctuée de moments forts tels que la forêt au Duc ou l'abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire.... Etangs et lacs agrémentent encore ce parcours. On longe le lac de Saint-Agnan par sa rive droite.
concernant la trace du jour, lorque nous quitterons Avallon, debout sur les pédales, l'itinéraire de la GTMC descendra de beaux single tracks très agréables sur le premier tiers du parcours. On retrouvera ensuite du chemin plus roulant qui nous emmènera au barrage de Crescent sur des plateaux bocagers. L’étape se poursuivra sur un sentier en sous-bois, particulièrement agréable à rouler. Suivant la météo le terrain pourrait être gras et ralentir la progression.
Le dénivelé positif , vu sur la coupe ci-dessus, s’organise autour de deux ou trois montées en danseuse, la suite avec un relief vallonné et bien roulant. Une première étape pour se mettre en jambe.
En conclusion, une superbe étape qui proposera une importante part de sentiers en single track réservant de bons moments mais où la vigilance et une certaine technicité seront requises. On avancera en suspension sur les pédales et le corps ajustera en permanence le centre de gravité du couple homme machine. Prudence sur les passerelles qui peuvent s’avérer très glissantes.
Notre point du chute le soir : La vieille auberge du lac, Le bourg, 58230 St Agnan 03 86 78 71 36 (72 et 67) avec une aire lavage, un garage pour nos montures et une machine lavante/séchage pour les vêtements de sport.