2021 - 1/3 GTMC - d'Avallon à Charroux

Ce premier acte de la GTMC sera le plus long, tant au niveau de la distance que de la durée. En effet, le déroulé prévoit 8 J de VTT sur notre semaine de raid tout en digérant 540 Km. 

A l'heure ou j'écris , mon sentiment est que cette première tranche, si elle est assez désertique (le Morvan) en terme de présence humaine, ne devrait pas être, non plus la plus féerique  au niveau des paysages, mais aussi, au niveau de la trace. Mais, de cela, j'en aurai la certidude à la fin de l'acte 3.

Nota : Comme je le fais depuis toujours et pour prendre en compte la dureté de l'étape (dénivelé), je rajoute à la distance, une valeur supplémentaire correspondante à : pour 100 m de dénivelé, je rajoute 1 km sur la distance. Cela me donne un ordre de grandeur pour quantifier les étapes et faire en sorte de rester dans un cumul de 80 km journalier. Bien sur, derrière, s'ajoute la problèmatique de l'hébergement. Mais depuis 5 ans que nous roulons en groupe, la formule va bien.....sauf que tous ans, nous prenons une année de plus et, à plus de 60 ans....il va bientôt falloir en tenir compte, un JOUR....

 

 J1 - Avallon vers St- Agnan (68,0km / 1527mD+) cumul de 83,3 (samedi 12 juin)

Afin d'optimiser le temps, il est prévu, pour cette première journée, deux phases:

       - le transfert sur Avallon depuis Bourges;

       - une étape VTT.

Dans le but de rouler l'après-midi, le départ de Bourges est prévu à 8h30. C'est tôt sans être tôt, car notre Ami Denis arrivera lui d'Orléans, situé à 1h10 le matin même, juste avant le départ. Bien que le raid débute à Avallon, la convivialité, qui est innée au niveau du groupe, ne peut concevoir un départ sans avoir pris un petit déjeuner collectif avec viennoiseries (on les éliminera dans l'AM)....

Pour rejoindre Avallon, il faut environ 2h40 de voyage et, derrière, y associer 1h de préparation (montage des VTT et préparation des femmes et hommes). Afin de ne pas perdre de temps ensuite, le repas du midi sera pris avant le départ, qui lui, est programmé pour 12h30.

Le départ peut sembler matinal, voire très tôt dans l'après-midi, mais l'étape n'est pas une demi-étape....68 km avec 1500m de dénivelé positif...oui, les viennoiseries du matin seront effectivement effacées le soir....

Capture d e cran 2021 01 30 a 16 25 53

Capture d e cran 2021 01 30 a 16 26 14

L’itinéraire de la GTMC prend sa source à Avallon au nord du Parc du Morvan.

Après une découverte rapide de la vieille ville, le parcours propose une descente à VTT dans les jardins en espaliers avant de remonter le cours du Cousin par sa vallée sauvage et encaissée. En roulant vers le sud à travers le bocage, on rejoindra le lac du Crescent, un des six « grands lacs du Morvan ». Après le barrage à l’Huis Raquin, un détour de moins de 5 km aller-retour permet d’admirer l’imposant château de Chastellux édifié dés le XIe siècle (que j’ai mis dans la trace). Une étape qui offre une belle entrée en matière dans le massif granitique du Morvan.

Puis le parcours s'apparentera à une bonne rando VTT ponctuée de moments forts tels que la forêt au Duc ou l'abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire.... Etangs et lacs agrémentent encore ce parcours. On longe le lac de Saint-Agnan par sa rive droite.

concernant la trace du jour, lorque nous quitterons Avallon, debout sur les pédales, l'itinéraire de la GTMC descendra de beaux single tracks très agréables sur le premier tiers du parcours. On retrouvera ensuite du chemin plus roulant qui nous emmènera au barrage de Crescent sur des plateaux bocagers. L’étape se poursuivra sur un sentier en sous-bois, particulièrement agréable à rouler. Suivant la météo le terrain pourrait être gras et ralentir la progression.

Le dénivelé positif , vu sur la coupe ci-dessus, s’organise autour de deux ou trois montées en danseuse, la suite avec un relief vallonné et bien roulant. Une première étape pour se mettre en jambe.

En conclusion, une superbe étape qui proposera une importante part de sentiers en single track réservant de bons moments mais où la vigilance et une certaine technicité seront requises. On avancera en suspension sur les pédales et le corps ajustera en permanence le centre de gravité du couple homme machine. Prudence sur les passerelles qui peuvent s’avérer très glissantes.

Notre point du chute le soir :    La vieille auberge du lac, Le bourg, 58230 St Agnan 03 86 78 71 36 (72 et 67) avec une aire lavage, un garage pour nos montures et une machine lavante/séchage pour les vêtements de sport.

 

J2 -  St- Agnan au lac des Settons (64,0km / 1020mD+) cumul de 74,2 (13/06)

La littérature annonce que la qualité des sentiers en sous-bois offrent de très bonnes sensations de glisse à VTT.

Le début de cette étape nous plongera au début du XXe siècle où la piste VTT suit les traces de l'ancienne voie ferrée du Tacot. Cet ancien tortillard qui reliait Saulieu à Corbigny. S'en suivra d'agréables chemins ponctués de hameaux où alternera bocages et petites forêts de feuillus. L'itinéraire longera le lac de Chamboux, le dernier-né des grands lacs du Morvan. Si nous n'appuyons pas trop sur les pédales et que nous prenions le temps d'observer les nombreux oiseaux aquatiques, nous devrions apercevoir le martin-pêcheur, le grèbe huppé, la grande aigrette ou le héron cendré..

Cela sera une étape courte et au dénivelé bien réparti ce qui la rendra très abordable pour les vététistes un peu aguerris du groupe.

Capture d e cran 2021 01 30 a 17 02 37

Capture d e cran 2021 01 30 a 17 03 00

Entre Saulieu et Alligny-en-Morvan : nous devrions trouver du chemin et quelques beaux sentiers au bord des lacs de Chamboux.

Puis, par un single track facile, on débouchera soudainement au bord du lac de Settons. Prudence sur les portions de passerelles en bois qui peuvent être glissantes. Basse pression des pneus pour garder de l'adhérence !

Notre hébergement du soir :  Chambres et table d’hôtes : la Corne au Cerf lac des Settons , 58230 Moux-En-Morvan Lac des Settons 06 61 15 03 05 

 

 

J3 - Lac des Settons vers Anost (54,90km / 1126mD+) cumul de 66,2 (14/06)

L'étape du jour de la GTMC à VTT fera place à un nouveau décor qui prendra de la hauteur.

Tout au long de la journée, nous profiterons de belles fenêtres paysagères ouvertes sur les vertes collines du Morvan Central. L'itinéraire évoluera dans des forêts de résineux où Douglas et épicéas cohabitent avec les indispensables cultures de sapins de Noël.

Il ne faudra pas oublier, dans le centre d'Ouroux, à 150 m de l'église, de faire un petit détour au belvédère, car celui-ci vaut vraiement un arrêt.  Vue d'en haut, nous admirerons un panorama sur le plus grand lac du Morvan : le lac de Pannecière Chaumard.

Si le début d'étape sera sans difficultés, nous devrions trouver ensuite quelques montées roulantes ponctuées de courtes descentes sans temps mort. La fin d'étape sera plus sportive avec des dénivelés plus importants et des descentes rapides, parfois techniques.

Notre hébergement du soir :  LesGrelodots, Ch et table d’hôtes, 9 rue des Grelodots 71550 Anost 06 87 82 26 17

Capture d e cran 2021 01 30 a 17 46 28

 

Capture d e cran 2021 01 30 a 17 46 53

 

 

J4 - Anost à Luzy (61,0 km / 1728 m D+) cumul de 78,3 (15/06)

Sur cette étape, nous roulerons dans les traces des galvachers.

À la fin du XIXe, ces petits entrepreneurs de transports sillonnaient les chemins du Morvan et les plaines alentours à l'aide de leur chariot tiré par un attelage de bœufs.

Il en reste de très belles sentes quadrillant les forêts où les arbres rivalisent par l'originalité de leurs formes.

Après avoir gravi le massif du Haut Folin, sommet de la Bourgogne, le chemin rejoignant Glux-en-Glenne nous plongera dans de très belles ambiances. Ensuite nous prendrons la variante de l'itinéraire qui nous conduira rapidement au Mont Beuvray qui accueillait la ville fortifiée gauloise de Bibracte fondée au IIe siècle.

Du sommet, le panorama sur les hêtres aux formes tourmentées (appelés queules) devrait être exceptionnel. On rejoindra ensuite la Roche Millay, dominée par son château posé au sommet d’un éperon rocheux. Après quelques passages à travers bois et laisseront ensuite la place à des paysages bocagés plus ouverts, nous attendrons Luzy. La variante rejoint ensuite Issy-L'Evéque, son château et son église classés aux Monuments historiques puis nous serons à nouveau sur la trace principale de la GTMC à VTT.

Cette étape de la GTMC nécessitera clairement, d'après la littérature, un bagage plus technique que la précédente, principalement à cause d’un dénivelé important et de la présence d'obstacles (racines, cailloux et ornières) qui ralentiront la progression du groupe. 

CAR : 

          - Poussette difficile et portage pour arriver au sommet du bois du Roy, pour au final sortir sur un sentier descendant quasi impraticable à VTT, heureusement sur une courte distance.

          - La montée vers le sommet du Mont Beuvray, sur chemins larges, est parfois raide et sinueuse. Elle peut être fréquentée par les randonneurs.

          - La descente vtt sur Larochemillay est relativement raide et nécessite la concentration du pilote au moment des traversées de route et à cause de la présence de cailloux.

          - L'itinéraire est ensuite bosselé, avant que ne s'enchaînent une succession de montées et descentes sans grande difficulté.

Sur la route, la maison des galvachers d'Anost sera l'occasion de découvrir tous les aspects de l'ancienne migration saisonnière typique du Morvan.

Nuit en CH. d’hôtes   l’ancien Presbytère 06 10 84 19 08, 4 rue Duvivier  58170 Luzy 

Capture d e cran 2021 02 01 a 15 56 04
Capture d e cran 2021 02 01 a 15 56 20

 

 

 

 

J 5 - Luzy à Gannay / Loire (75,5km / 865mD+) cumul de 84,2 km (16/06)

L'itinéraire de la GTMC VTT  sera, ce jour,  une alterne entre chemins et petites routes à faible circulation et présente de nombreux points de vues sur le bocage bourbonnais.

Bien que l'étape sera longue, nous essayerons de ne pas manquer le petit détour à vélo au Mont Dardon qui culmine à 506 m. Nous y passerons que si le temps est clair car cela  permettrait p d'apercevoir le Mont Blanc..... pourtant si éloigné !

Après une halte rafraîchissante à l'étang de Montperroux, on atteindra le Signal du Mont et sa tour belvédère de 10 mètres de haut.

Sur l'étape, nous trouverons une bonne descente du côté de Bourbon-Lancy.

Cette étape sera bosselée, avec quelques belles montées, mais très roulante et sans difficulté technique particulière pour un pilotage facile.

Depuis Bourbon Lancy, on découvrira les bords de Loire jusqu’à à l’écluse des Gailloux à Gannay-sur-Loire par une alternance de petites routes et de pistes roulantes.

Chambre d’hôtes Domaine du Bourg, 4 chemin des Terriens, 03230 Gannay sur Loire 

Capture d e cran 2021 02 01 a 16 24 23

Capture d e cran 2021 02 01 a 16 24 44

 

 

 

J 6 - Ganay / Loire à MontBeugny (78,6km / 421mD+) cumul de 82,8 km (17/06)

Cette étape de la GTMC à VTT entre Ganay et Moulins nous fera sortir de l'Yonne et marquera l’entrée de l'itinéraire dans le département de l’Allier.

Après la traversé du fleuve Loire, on empruntera les chemins très roulants de la Sologne Bourbonnaise. Ici les paysages sont formés de prairies bocagères, de forêts et d’une multitude de petits étangs qui ont donné son nom à la région.

Au départ, 15 km de pistes s’offriront à nous à travers les paysages de la Sologne. Une courte liaison en bitume en passant devant le Château des Louteaux puis la trace sera une nouvelle portion de pistes dégagées et de chemins forestiers jusqu’à l’entrée dans l’agglomération Moulinoise.

Après un dernier coup de pédale sur un sentier le long de la rivière Allier, on arrivera à Moulins, capitale du Bourbonnais et pratiquement à terme de cette première étape auvergnate. Sans rouler au coeur de la ville,  le parcours s’achèvera aux bords d’Allier puis reviendra en zone urbaine pour gagner l’hébergement .

CH hôtes le hameau des Damayots - Les Damayots 03340 Montbeugny 04 70 48 96 41

Capture d e cran 2021 02 01 a 16 42 40

Capture d e cran 2021 02 01 a 16 42 53

 

 

 

J7 - MontBeugny à Charroux (64,4km / 860mD+) cumul de 73,0 km (18/06)

Cette étape vallonnée de la GTMC à VTT sera une succession de paysages et d’ambiances qui offriront les premiers points de vue somptueux sur les volcans d’Auvergne ! Le parcours traversera d’abord la forêt de Moladier avant de longer les bords d’Allier. On remontera ensuite vers les plateaux recouverts par le vignoble de Saint-Pourçain.

Verneuil-en-Bourbonnais, charmant village de caractère sera l’endroit idéal pour souffler. Avant de rallier Chantelle et son abbaye, nous traverserpns les gorges de la Bouble, encaissées et rafraîchissantes ! On terminera la journée, pas tard, à Charroux, l’un des plus beau village de France.

Au départ de Moulins, nous entrerons rapidement dans la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier sur des sentiers roulants. Après une transition en bitume, nous traverserons la forêt de Moladier et le Bocage bourbonnais jusqu’à Châtel-de-Neuvre en empruntant des pistes agréables sans difficultés.

Ensuite, une alternance de sentiers et de petites routes vous mènera à travers le vignoble St Pourcinois. Après Cesset, la traversée du ruisseau s’effectue par une passerelle. Enfin, avant d’arriver à Chantelle, la descente dans les Gorges de la Bouble pourra s’avérer technique en cas de pluie.

CH et Table hôtes, Le Relais de l’Orient , 7 rue Grande à Charroux 04 70 56 89 93 

Capture d e cran 2021 02 01 a 16 45 50

Capture d e cran 2021 02 01 a 16 46 11

Date de dernière mise à jour : 10/06/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam