Etape 1 - dimanche 13 octobre
(de Montbéliard au départ de Mandeure, puis halte à Goumois) Doubs
68,0 km avec D+1 650m

Nous voici au départ de la Grande Traversée du Jura VTT que nous gagnons en VTT de Montbéliard à Mandeure.
Située au sud de Montbéliard (où nous dormirons), cette ville est chargée d’histoire avec notamment la présence de son théâtre gallo-romain. (Km10)
Dans la première ascension, le belvédère de Mandeure (Km12) sera la première récompense. Premières émotions d’un authentique voyage au long cours, qui mène en quelques kms du théâtre antique jusqu’à Pont-de-Roide (Km22), ville à vocation industrielle.
A la sortie de la ville, le fort des Roches (Km26). Après avoir franchi une côte à près de 5% sur 8km, le château de la Roche et Tour Carré (Km29) nous attend. Nous croiserons le monument aux morts du maquis de Lomont (Km 31). Nous rejoindrons ensuite Saint-Hippolyte (Km43), par un sentier très technique. La ville est une ancienne cité forteresse mais petite cité Comtoise de caractère qui doit sa naissance à la présence du sel et de son exploitation dès le XIIème siècle et qui se situe au confluent du Doubs et du Dessoubre. Après un instant de repos non loin de ce village franco-suisse au bord du Doubs, nous reprendrons nos montures pour une côte à 5% pendant 7 km ! L’ascension vers le plateau de Maîche, sur les traces d’une ancienne voie romaine, passe par le belvédère sous le Pré (Km48), puis le sentier le long des rives verdoyantes du Doubs demande une certaine technique pour accéder au sas d’entrée des gorges du Doubs. Après Trévillers, non loin de la frontière franco-suisse, nous ne manquerons pas la chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel de ce petit village aux confins du Doubs et située proche des étangs du Bois du Roy.
Nous partons en direction de Fesseliers,(Km5) sas d’entrée des gorges du Doubs, royaume du Comté. Nous restons sur les hauteurs du plateau avant de plonger vers le Doubs, 400m plus bas (Km10 à 13). De l’autre côté de la rive, c’est la Suisse.
Mais il nous faut remonter (Km15 à 17)au niveau de la corniche de Goumois, superbe plateau nous offrant de magnifiques points de vues.
Mais à Goumois, (Km18) nous serons dans un village où coule la frontière. En effet, si l’église et le pont son en France, la rive opposée est en Suisse.

Etape 2 - lundi 14
(de Goumois à Morteau) Doubs
Cette journée sera la plus difficile de la semaine. D’une part, difficile de trouver un hébergement correct (hors dortoirs), ce qui fait que la distance peut paraître longue surtout avec le dénivelé.

55,2 km - 1 600 m
Nous passerons la frontière et serons quelques kilomètres (Km4 à 10)en Suisse.
Cette traversée en Suisse est dans l’univers sauvage des gorges du Doubs.
Nous remontons sur le plateau après avoir repassé la frontière pour atteindre le belvédère de la Cendrée. (Km21)
A partir de là, on va admirer le patrimoine architectural du Haut-Doubs. Les fermes comtoises en sont un des fleurons. Elles possédaient toutes une pièce centrale appelée "tuyé" qui servait de lieu de convivialité autour d'une cheminée. Dans celle-ci pendaient les salaisons, saucisses de Morteau, lard, jambons qui étaient ainsi fumées et conservées.
On découvre le plateau herbager de Maîche. Il faudra franchir 18 dispositifs de franchissement de clôtures…Mais le belvédère des Philibert (faire un détour) invite à un arrêt.
On essaiera de faire un crochet jusqu’au Saut du Doubs, (Km42) cascade majestueuse de 27 m de hauteur, avant de rejoindre, par un chemin forestier Morteau, (Km54) nichée dans une vallée au cœur du massif du Jura et connue pour la célèbre saucisse, qui sera notre RDV gastronomique.

Etape 3 : mardi 15
(de Morteau à RocheJean-Métabief) Doubs
66,70km - 1 890 m
La ville que nous quittons ce matin doit son développement notamment à l'industrie horlogère (fin du XVIIIe siècle), mais elle est aussi connue pour sa gastronomie, symbolisée par la saucisse de Morteau, une spécialité produite à l’origine sur les plateaux et montagnes du massif du Jura du Haut-Doubs.
Le tué est une immense cheminée construite au cœur des fermes du haut pays pour sécher et fumer jambons, saucisses et autres pièces de charcuterie.
Après avoir franchi la côte à 3% après Morteau, l'Abbaye de Montbenoît plus loin nous invitera au silence et au recueillement. On rejoint enfin Pontarlier par une longue descente (Km29). La ville est l’ancienne capitale mondiale de l'absinthe aux nombreuses distilleries, par sa porte Saint-Pierre en arc de triomphe.
À la sortie de Pontarlier, le magistral Fort de Joux, juché sur son éperon rocheux, signe l’entrée dans le royaume de l’épicéa et du sapin. Mais pour atteindre le fort, il nous faut reprendre de l’altitude. Même si l’on pas gouté à l’absinthe, on va connaître l’ivresse d’un cheminement accidenté et technique. Mais en haut (Km35), à la cluse de Joux, nous verrons d’un côté le fort Mahler d’un côté et, de l’autre, le château de Joux.
Une seconde ascension nous attend pour atteindre le plateau de Fourgs. (Km49)
Devant vous s’ouvrent les grands domaines forestiers et se profile le sanctuaire du VTT (Km60), Métabief haut lieu de la pratique sportive du VTT avec des pistes de descente de free-ride et d’enduro.
Nous passons non loin du sommet du Mont d’or qui nous ravira avec son panorama grandiose sur les Alpes et qui culminant à 1463 m.


Etape 4 : mercredi 16
(de RocheJean-Métabief à Prémanon) du Doubs au Jura
Aujourd’hui, le parcours est au cœur du Hauts Doubs.
Un régal pour les amoureux de nature et de grands espaces !
63,2 km 1 450 m
On passe devant les tourbières à Mouthe (Km10).
Nous sommes dans un agréable parcours de pré-bois, paysage typique associant monts, forêts, vaux et prairies. Quand le chemin quitte la forêt, c’est pour descendre dans une zone humide, lieu de naissance du Doubs, pour atteindre Foncine le Haut (Km23).
De là, nous prenons un itinéraire très roulant, traversant la forêt du mont Noir pour gagner le village de Chapelle-des-Bois Km34). Ce village montagnard jurassien est niché au pied du mont Risoux. Il marque aussi l’extrémité sud du département du Doubs.
Après le calme du Doubs, on croise le long de cet itinéraire VTT des rivières plus vives. Le calcaire, qui compose majoritairement le sol jurassien, est en effet facilement érodable. C'est d'ailleurs cette caractéristique qui rend l'hydrologie si particulière : il y a autant de cours d’eau souterrains qu'à la surface!
Prenons le temps au bord des lacs des Mortes (Km37), Bellefontaine (Km40) et des Rousses (Km53) entourés par une magnifique tourbière.
Après Bellefontaine, notre trace suit, dans la forêt du Risoux, une piste roulante et grande, dite « chemin blanc ». Cette trace emprunte la route forestière du chalet des Ministres (Km43) (c’était le nom des ânes, il y a 100 ans). Nous passons le long du fort du Risoux (Km48/49).
Une longue descente nous mène à la station des Rousses (Km52). Si nous ne passons pas trop tard, un arrêt s’imposera au fort des Rousses (Km54). Fort ayant en 1914, 2600 hommes et qui, actuellement, renferme 22000 meules de Comté pour affinage.
Pour votre ravitaillement, ne cherchons pas de fromageries. Ici, on parle de fruitières ! Le saviez-vous ? Il faut environ 500 litres de lait pour fabriquer une meule de comté de 40 kg !
Après la Station des Rousses, on arrive au pays des Hautes Combes, des prés-bois et des somptueuses forêts qui abritent une faune rare… soyons prudents et ouvrons l’œil. On est sur les terres du Grand Tétras et du Lynx boréal.
Nous croisons les gorges du bief de la Chaille (Km58) avant de quitter la trace. Nous passons à Prémanon (Km60).On continue pour rejoindre notre hôtel.

Etape 5 : jeudi 17
(Prémanon à Giron) Jura et Ain
52,50 km - 1063 m
Nous faisons 2 km (même trace que la veille au soir) pour retrouver la GTJ.
A Lamoura (Km12) se trouve la maison du lapidaire qui illustre la taille des pierres précieuses.
La petite bourgade de Lajoux (Km 16) est devenue le siège du Parc naturel régional du Haut Jura.
De combes en pré-bois, routes et sentiers mènent à plus de 1300m d’altitude. Quelques pauses sont donc les bienvenues. L’une d’elle sera à Les Moussières (Km29). La trace passe devant la maison des fromages du Haut-Jura.
Arrive le village de La Pesse (Km 37) et les 16 derniers kilomètres sont relativement faciles. La Pesse est le nom local de l’épicéa.
Nous passons devant la borne du Lion (Km41) qui marque le passage sur la GTJ du chemin dit « les Espagnols », par lequel transitaient les troupes jusqu’aux Pays Bas espagnols.
L’arrivée à Giron signe la fin du Jura et l’entrée dans le « Giron » de l’Ain…

Etape 6 : vendredi 18
(Giron à Hauteville-Lompnes) Ain
64,60 km - 1740 m
Ce parcours de liaison quitte le Haut-Jura par une belle descente vers St Germain de Joux (Km9), où court la Semine au creux de la cluse de Nantua. Dans cette vallée sas, le passage de l’A40 est un choc…après plus de 300km de GTJ nature (Km13). A St Germain, prenons le temps de regarder les « marmites de Géants » sur le cours de la Semine.
Puis notre trace remonte longuement vers le Bugey, immense plateau d’altitude, prélude à d’autres ambiances. Nous sommes dans un pays secret, imprégné de silence. Nous sommes sur une montagne proche des grands bassins de population (Haute Savoie, Lyon, Genève…) et en même temps si éloignée.
On peut avoir les pieds humides au Km28 avant de monter au col de Cuvery (Km36) afin de contourner le plateau de Retord.
Nous sommes sur le GR0 (Grand Tour de la Valserine) que nous quittons au Km45.
En contournant le plateau du Retord, on monte jusqu’au crêt du Nû, second point le plus haut de notre trace à 1351m (Km 46).
A partir de là, nous descendons jusqu’à la petite station de Plans-d’Hotomnes à 1004m (Km49).
A partir de là, nous quittons la trace de la GTJ afin de trouver un hébergement (Km64).

Etape 7 : samedi 19
(Hauteville-Lompnes à Chanaz) Ain à Savoie
56,00km - 1810 m
La coupe fait 42 km car elle s’arête à Culoz. Entre Culoz et Chanaz, c’est plat…..
Ce parcours de liaison pour rattraper la GTJ fait 18 km. On attaque la journée par une belle côte sur 9 km au travers la forêt de Cormaranche et nous passons de 900m à 1250m pour arriver à Sutrieu (Km11) par une descente. Nous restons sur un plateau à 600m sur 6km jusqu’à Boirin (Km 17). A ce moment là, nous prenons les premières pentes du Grand Colombier, plus haut sommet de la GTJ qui se situe à 1525m (Km28). Après cette dernière grosse difficulté, on redescend vers Culoz avec un arrêt au belvédère du Fenestrez (Km34). Il nous offre un dernier regard sur les Alpes avant de plonger sur le lac du Bourget.
Néanmoins, il faudra se poser une question selon la fatigue. Rentrer par la route jusqu’à Culoz (même type de descente mais de 14 Km macadamisée) ou couper par le GR qui est une descente longue de 6km en balcon avec des pierres de taille moyenne et grosse. On se retrouvera à la gare. (Km43).
On traverse le Rhône au Km45 et on longe le canal assurant une liaison Rhône/Lac jusqu’à Chanaz (Km51)
On rejoint notre hébergement au bord du lac à Portout (Km55).
