Partir à la conquête de la Grande traversée du Jura à VTT, c'est s'offrir une belle échappée, un moment d'aventure humaine au coeur d'une nature préservée.
Cette traversée, première labellisée par les sites VTT en 1992, compte parmi les grands classiques avec ses 415 km. Sportive dans sa partie nord, elle offre un tracé plus doux dans sa partie sud, si l’on ne passe pas par le Grand Colombier. Elle est aujourd’hui considérée comme un grand classique de la randonnée itinérante à VTT.
Si le relief est plus doux que dans les Alpes, ne nous y méprenons pas !!! Alternant les dénivelés, cet itinéraire présente tout de même quelques poussages et des ascensions parfois longues. Mais c’est la promesse de belles descentes !!!
Traversant l’intégralité des montagnes du Jura, elle relie, les départements du Doubs, du Jura, de l’Ain et finit en Savoie.
De Mandeure dans le Doubs à Culoz dans l’Ain le sentier permet de découvrir à son rythme l’incroyable diversité des Montagnes du Jura. Ne nous laissons pas méprendre par le nord de la GTJ à VTT. L’ascension vers le plateau de Maîche puis le sentier le long des rives verdoyantes du Doubs demande une certaine technique. Nous découvrirons des paysages campagnards ponctués de très belles fermes comtoises jusqu’à Pontarlier.
Le magistral Fort de Joux signe l’entrée dans le royaume de l’épicéa et du sapin. Devant vous s’ouvrent les grands domaines forestiers et se profile le sanctuaire du VTT, Métabief haut lieu de la pratique sportive du VTT avec des pistes de descente de free-ride et d’enduro. Nous sommes au pied du sommet du Mont d’or qui nous ravira avec son panorama grandiose sur les Alpes.
Puis s’ouvriront les grands domaines forestiers et se profilera le sanctuaire du VTT, Métabief haut lieu de la pratique sportive du VTT avec des pistes de descente de free-ride et d’enduro. Nous serons au pied du sommet du Mont d’or qui nous ravira avec son panorama grandiose sur les Alpes.
Nous serons dans le Parc naturel régional du Haut Jura avec ses reliefs contrastés oscillant entre 600 et 1700 m d’altitude qui permettent la cohabitation d’une faune et d’une flore typique. Chapelle des Bois marque l’extrémité sud du Département du Doubs. Nous passerons le long des lacs des Mortes et de Bellefontaine bordés par une magnifique tourbière. Le département du Jura nous ouvrira ses portes. Après la Station des Rousses nous arriverons au pays des Hautes Combes, des prés-bois et des somptueuses forêts qui abritent une faune rare… il faudra être prudent, nous serons sur les terres du Grand Tétras et du Lynx boréal. À Lajoux, la Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura nous présentera la culture Jurassienne. Puis nous roulerons dans les Hautes Combes Jurassiennes, haut lieu du ski de fond. La Pesse, du nom local de l’épicéa, nous permettra de savourer l’ambiance sauvage du pays des crêts. Celui de Chalam signe la fin du Jura. C’est par une belle descente que nous entrerons dans l’Ain. Mais attention, il faudra remonter vers le Bugey et ses sommets. Le plateau de Retord réjouira les amoureux de grands espaces et de silence. Pour la fin du voyage deux options s’offriront à nous, l’une plus bucolique et patrimoniale par La Praille, et les trésors Valromaysan et l’autre plus montagnarde par Arvière puis le mythique et célèbre Grand Colombier avant de redescendre vers Culoz qui ne sera qu'un passage, puisque nous irons finir ce raid au bord du canal reliant le Rhône au lac du Bourget, à Chanaz que l'on dénomme "La petite Venise".
Au top comme nous devrions l'être après ces quelques jours de raid, nous prendrons la solution "Grand Colombier". C'est d'ailleurs la trace inscrite dans le GPS.
Tout au long des 415 km du sentier balisé de la Grande traversée à VTT, nous devrions rouler sur 40% de route, 35% de chemin et 25% de sentiers pour un dénivelé total de plus de 10 000m.
Pour récupérer, nous goûterons au plaisir de la gastronomie jurassienne.
