Depuis maintenant 7 ans que je pratique du VTT en loisirs me permettant de réaliser de beaux raids, je pense que l'étape du jour dans le Cezalier est l'une des plus belle journée de vététiste que j'ai eu. Que cela soit la beauté des paysages, la technicité de la trace, la difficulté du terrain, la météo ventée et fraîche, tout était mis en place pour en faire un petit bijou, un moment d'anthologie sportive en ce qui me concerne....mais je pense que cela était un ressenti général de parts l'es extases, les bonheurs exprimés tout au long de l'étape. Mais reprenons celle-ci depuis le départ devant cette ancienne grange transformée en auberge "cocooning".

Comme un rituel bien ancré, le départ est donné à 9h après des retrouvailles autour d'une bonne table d'où s'échappe de bonnes odeurs de café, viennoiseries....
Ce matin les manchons sont de sortis pour ceux qui voyagent léger. Pour les autres, vestes, bonnets sont de rigueur. Une petite route macadamisée nous permet d'atteindre Jassy au Km6 par le GR4 afin de contourner la réserve naturelle des Saignes de la Godivelle.

De là, la GTMC gagne le col du Mont Chamaroux par Boutaresse, sur de très beaux sentiers dans un paysage verdoyant, entretenu pour les troupeaux. Mais, à perte de vue...que des paysages bosselés où l'herbe ondule comme des vaguelettes par ce vent glacial.



Notre trace est donnée par le GPS qui est un outil extraordinaire. Car en plus de donner la direction, il apporte un nombre incroyable d'informations comme la distance restante en regard de l'arrivée, le dénivelé....Mais sue la GTMC nous trouvons une signalisation régulière, fiable mais pas positionnée de manière adéquate. Sur la trace de ce jour' nous avions sur la première partie, un partage avec le tour du Salers.
Nous montons en suivant une trace macadamisée et roulable ce qui permet d'atteindre le col de Chamaroux sans trop de difficultés d'autant que le vent est un allié et le sera globalement toute la journée.
Puis la piste pastorale nous amène jusqu’au sommet du plateau du Cezalier à 1 450 m (Km14). Au cours de cette montée, plusieurs arrêts s'imposent pour admirer ces paysages désertiques mais d'une beauté sauvage.
A 100 m du sommet, nous tombons sur un troupeau de chevaux ayant mis bas. Les poulains sont splendides dans leur robe claire

Si les poulains sont cools, ce n'est pas pareil pour le groupe....emmailloté jusqu'aux oreilles

Il fallut être Prudent pour passer le troupeau de chevaux car la mère était entre son petit et nous et nous surveillait d'un regard pas très engageant... Du sommet, matérialisé par une stèle, énorme panorama sur les monts du Sancy et du Cantal ! Nous sommes au coeur des Monts du Cézallier.




S’ensuivit une descente magistrale de 6 km debout sur les pédales afin de rejoindre la D39 et Pradiers! (Km20). Dans ce déboulé, nous avons passé des obstacles canadiens et au croisement, nous étions comme dans les ranchs au Texas

A Pradiers, ils sont fiers de leurs élevages

Ce Cézallier finissant, l'itinéraire rentre alors dans le département du Cantal.
Après Pradiers, de larges chemins desserviront ensuite Romaniargues (Km26) et le bois de la Mauve où l'on retrouvera la D679. Après la cascade des Veyrines,


nous regagnons le Bac et Allanche par la route (Km32). Ensuite, nous suivons un temps la voie ferrée désaffectée (vélorail), puis par une côte, on remonte sur le plateau de la Pinatelle (Km36). De larges pistes assez roulantes à VTT amènent alors à Nuis (Km39), Mouret et Chalinargues (Km46) après avoir contourné un petit lac..C'est le point de RDV avec Didier pour la pause "rechargement des batteries au sens propre comme figuré".




Puis, de Chalinargues, l'itinéraire de la GTMC redescend à Neussargues (Km55) en suivant un court instant un singletrack assez technique sur lequel Didier fait ses armes.

Nous sommes sur la planèze de St Flour, grand plateau balsatique situé à 1000m et de 400 km2






Hormis la côte de Combe Robert puis celle du Sailhant, la traversée de la Planèze est plutôt tranquille et roulante et cela jusqu’au bout. Bien que pour finir l'étape du jour, il se trouva quelques raidillons pas piqués des hannetons....
Nous passerons par Coltines (Km61) où l'église et la tour nous imposent un arrêt.
Roffiac (Km71) se mérite par une bosse....avant d’arriver à la chambre d’hôtes.
Pour clôturer la journée de VTT, rien de tel qu'une bonne séance d'étirements sous la houlette du boss Marie .

La journée se clôt par une truffade délicieuse au pays auvergnat....
Sportivement la journée a rendu des données édifiantes.....dans le sens où nous sommes un groupe, que nous avançons ensemble,que nous avons chacun nos propres qualités et faiblesses (je suis un piètre descendeur, mais j'assume pour le reste)....nous avons, toujours dans la joie et la bonne humeur avec des éclats de rire réalisé un parcours VTT de 71,32 km avec un dénivelé de 1180 m en 4h48 sur une sortie de 7h30....ce qui me sidère, c'est le train donné : 14,9 de moyenne....bon le vent,assez fort fut un allié souvent précieux mais le profil de l'étape a fait que nous avons eu un parcours descendant....car s'il y a eu 1180 m de grimpette, nous avons eu 1518 m de descente ( ma vitesse la plus élevée du jour : 65,0....sans plaisanter et tous dans la même folie) C'est la force du groupe.
