Avant de conter cette magnifique journée, je voudrais revenir sur la journée d'hier. D'une part, l'effort physique n'a pas été correctement mentionné et' d'autre part, j'ai omis de vous narrer la visite de la basilique Notre Dame des Fers.
Visite faite en cours de soirée avant de passer à table car le matin, les horaires ne peuvent correspondre. J'ai ressenti dans cette basilique la même atmosphère ressentie lorsque j'ai fait St Jacques. Il y a, je ne sais trop quoi....une présence, une plénitude qui t'apporte un bien être....cela ne peut s'expliquer.


concernant le côté physique, notre sortie d'hier faisait 66,94 km associée à 1659 m de dénivelé positif. Cela fait en 5 h28 et pour une sortie de 8h45.
Pendant que nous sommes sur l'aspect physique, aujourd'hui nous avons réalisé 58,5 km pour 1655 m de dénivelé positif sur 5h12 de pédalage pour une sortie de 8h14,
Nous reprenons le fil de l'eau pour conter l'étape du jour. Dire que l'avant départ ne fut pas agréable est un euphémisme. Nous chargions le véhicule de nos bagages alors que Jean Marc nous regardait et aller nous quitter. Didier le ramena sur Charroux et malgré une voiture sans pare brise arrière et celui de l'avant à moitié impacté, il pût prendre la route pour gagner Tarbes....un petit message nous informa de son arrivée en fin de soirée... mais c'est difficile de s'élancer après cette cassure.
Néanmoins nous mîmes en action nos montures sur le GR 30-441 qui est la GTMC. Comme hier l'entame est très, très difficile..on a beau être sur un bon chemin, il faut pousser les vtt..


Il faut avancer mais le profil est dur....sans incident, nous faisons 6 Kms la première heure puis 7 la seconde...Heureusement, ensuite les choses allèrent mieux.
Il était trop tôt pour prévoir la pause pique-nique sur les bords du lac de Servières (Km 5)

Ensuite, on commença à s'élancer à travers les immenses pâturages et estives de montagne garantissant un fort sentiment de liberté.

Le joli GR en sous-bois nous mène à Pessade (Km10), station de pleine nature et paradis des sports outdoors. On arrivera ensuite en apothéose sur les bord du lac Chambon (Km 24), avec en arrière-plan le massif du Sancy,

On aperçoit la dent du Marais et les filles contemplent cette eau si froide et pourtant si attirante...

Cette pause, au delà de la contemplation était nécessaire surtout que nous venions de traverser Mareuge (Km 14), Saignes (Km17), Beaune le Froid (Km19) et Varennes (Km 21) qui jouxte le Lac.
Nous passerons entre le bourg de Murol et le Suc du Coq (Km 26) avant d’atteindre St Victor la rivière au Km 30. On est sur de petites routes et un bon chemin volcanique nous montera progressivement jusqu'au lieu dit les Jassat. Mais pour être honnête, la fatigue commence à se faire ressentir malgré des paysages grandioses et des ambiances... changeantes.
Nous arrivons afin au très beau village médiéval de Besse (Km 36).
La trace ne passe pas dans le cœur du village mais celle créée nous fait découvrir un petit bijoux


Nous avons RDV avec Didier à la sortie de la ville pour la pause déjeuner. Il est déjà 13h30...malgré une pause sans trop tarder, nous redémarrons à 114h45, sans Marie, qui, exténuée, préfère faire l'impasse sur le restant de la journée afin de pouvoir poursuivre l'aventure. Il est vrai qu'à la pause, il restait 23 km mais plus de 650 m de dénivelé à avaler...
. passer au bord du lac Pavin n'était pas prévu mais passer par le lac Estivadoux au Km 41, puis le lac de Montcineyre (Km45).
Après Besse, le parcours ne sera pas très roulant....


la journée fut la plus pénible en terme de "poussette". 5 fois nous avons dû passer par cette technique pour faire avancer nos montures. Il fallut encore un peu de temps pour rentrer dans le Cezalier pour trouver de bonnes pistes et de la petite route. L'itinéraire alternera entre grandes pistes et petites routes et permettra de prendre le temps de s’évader dans le paysage.





les pentes acérées laisseront place aux courbes douces et arrondies des immenses plateaux d’estive, C'est le domaine ...