La vie est incroyable et quoi qu'onen dise, très belle. Après sêtre quitté il y'a une année sur cette terre de l'Allier, dans le joli bourg de Charroux, de Jean Marc arrivant de Tarbes, où les filles, Marie et Martine, de Savoie, ce fut un grand plaisir de se retrouver à la veille de ce nouveau challenge sur la suite de la GTMC devant nous mener de Charroux à Pont de Montvert en Lozère.
Mais nous verrons cela demain. Dès notre arrivée à 17h30, la préparation de nos montures, la prise des piaules, mais aussi les "retrouvailles " nous amenèrent pratiquement à l'heure de l'apéro sans prendre le temps de flâner dans Charroux. C'est un peu dommage pour les deux nouveaux, J.Marc et Didier, bien que lui puisse voir cela demain matin en faisant les courses.
Cité ancienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d'échanges au Moyen Âge.
CHAT ROUX était partout

Le nom évocateur des rues témoigne de la grande activité et du passé de Charroux : rues de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux... De cette importante fourmillière passée, elle conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée, une maison à pans de bois et à encorbellement et un nombre exceptionnel de puits
Le coeur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d'Orient et d'Occident signalent la limite des anciennes fortifications.
Aujourd'hui, Charroux est réputé pour son huilerie-moutarderie. La moutarde est obtenue par le mélange de graines de moutarde avec du vinaigre, du vin blanc de Saint-Pourçain et un cépage local appelé "Tressallier". Il existe plusieurs déclinaisons : moutarde pourpre au vin rouge de Saint-Pourçain, moutarde ravigote...N'ayant pas trouvé de moutarde, on connaît tous la pénurie, demain Didier en prendra un pot.
Mais la cité abrite aussi de nombreux artisans (bougies, confitures, artisanat d'art, foies gras...) et c'est un régal de déambuler dans ses artères.
C'est dans cette cité féerique que nous avions stoppé (volontairement) notre avancée sur la GTMC l'an dernier. Et c'est avec un réel plaisir que nous nous retrouvons cette année, en ces lieux, pour contninuer notre CHEMIN appelé GTMC.
Juste un petit changement. Notre soirée, bien que située à la même adresse, a changé de nom. La Porte de l'Orient est devenu Casa Bella....

Mais revenons sur cette belle soirée. J'avais demandé, pour fêter ces retrouvailles un apéritif amélioré et nous ne fûmes pas déçus....il en restait même au moment du repas.
Ce qui est incroyable, au niveau météo, nous devions faire une soirée en salle et nous fîmes apéro et repas dans le jardin...un moment magique. Entre l'apéro et le repas, instant de détente avec un jeu ressemblant fortement au schmilblick de Coluche.
Après quelques recherches, quelques rigolades et jeux de mots, chacun fut habillé avec le schmilblick.

Sur la carte, toutes les traces que le groupe a fait depuis 6 ans...
Ainsi se termina la soirée, dans une ambiance festive et très amicale dans laquelle Didier et JMarc se fondirent sans souci.
.
.