Charroux étant situé sur une hauteur, les premiers hectomètres furent un plaisir et un échauffement tout en douceur. Mais, nous sommes dans l'Allier, aux portes du Massif Central. Et donc, très rapidement, le terrain se montra moins propice aux vététistes que nous sommes.
Caché derrière de hauts murs, le château du Ruilliers que nous n'apercumes pas mais vu sur le GPS qui m'indiquait que nous avions franchi le km4.
Notre trace suit le GR 300 qui est, en plus de la GTMC, le GRP du Val de Sioule. Celui-ci nous amène au Km 9 ou se trouve le château de Rochefort. Edifié sur un éperon rocheux dominant la Sioule, il faisait parti d'un dispositif militaire du fief des Seigneurs de Bourbon. D'une architecture spécifique militaire, il ne possédait aucun aménagement résidentiel. Par contre, il se trouvait sur le trajet de St Jacques de Compostelle. En effet, sur notre trace, plusieurs fois, la coquille était présente. Nous avions appris le matin même au petit déjeuner que par Charroux passait la voie des Suisses.
Sur cette première heure d'étape, la trace est parfois bien pentue, mais suivie, aussitôt, par une phase de récupération, ce qui est fort agréable.


Nous avons eu que peu de revêtements macadamisés ce qui bien, mais il faut reconnaître que cela permet de récupérer et de se sentir en "ballade".

Pour atteindre Ebreuil et son abbatiale, aujourd'hui église Saint-Léger la trace serpentait dans des paysages magnifiques.

La pluie de la nuit faisait quelques tâches d'eau mais sur la journée, ce fut insignifiant....bien qu'à l'arrivée, un nettoyage des montures s'imposa.
Nous ratâmes l'arrêt à l'église St Léger. Et pourtant, elle possède un plan, témoignant, contrairement aux églises majeures, d'un passé architectural très varié. Elle est l'un des plus anciens ouvrages de l'école romane auvergnate. Le clocher à trois étages, construit au XIIème siècle, présente des arcades aveugles au premier étage, laissant supposer qu'il a été conçu comme donjon défensif.
Néanmoins l'esprit de corps était réel

Même si parfois cela piquait dans les jambes


A la suite d'Ebreuil, ça grimpe bien pendant 10 km jusqu'à St Hilaire la Croix, en passant de 300 à 580 m d'altitude. Nous passons par Combronde au Km 38, où nous attend Didier pour la pause déjeuner. Nous prenons le temps car le timings est bon. Cette année, une innovation. Dans un souci de préservation, nous avons nos assiettes et couverts à notre nom, et, après le repas, faisons la vaisselle car Michel a monté une pompe à eau avec réserve qui permet de réutiliser nos ustensiles.

Le départ...redémarre est un peu difficile. Le long arrêt demande du temps pour remettre la machine en route.

Nous arrivons sur St Bonnet près Riom au Km 48. Nous contournons Riom par Mozac, et passons par son abbatiale. Fondée selon la légende au VIIème siècle par saint Calmin, elle est l'un des plus grands édifices de l'art roman auvergnat. L'abbatiale possède de remarquables chapiteaux historiés dont certains sont exposés à même le sol.
C'est un site clunisien classé Monument Historique.
Didier nous a rejoint sur son VTT après avoir déposé le véhicule à Volvic.


Nous quittons à ce moment là, après la visite de l'abbatiale le GR 300 et la GTMC pour rejoindre notre hébergement du soir. À notre arrivée, l'hôtel disposait d'une belle terrasse ombragée où nous prîmes le temps d'une dégustation avant même de nettoyer les montures et les cavaliers....

VOLVIC, terme de notre journée est Implantée au cœur d’un paysage façonné par les éruptions volcaniques et à la porte du Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne, ses habitants sont appelés Volvicois. Présent sur plusieurs édifices volvicois, le blason de Volvic évoque l’activité professionnelle de la cité de la pierre, symbolisée par les outils des bâtisseurs et tailleurs de pierre : le rapporteur d’angle, la massette, l’équerre, le fil de plomb, ou encore le compas. Dans certaines corporations du bâtiment, la position du compas et les épis de blé indiquent le grade de compagnon (dans la franc-maçonnerie).
L’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle, tant dans le spirituel, artistique, économique, politique et social le fut grâce aux Moines. Ceux-ci furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.
Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie Volvic. L’église Saint-Priest, classée monument historique, est un site clunisien comme en témoigne son chœur roman du XIIème siècle. Sa façade en pierre de Volvic date du XIXème siècle. La magnifique croix de mission en pierre de Volvic, récemment restauré, a repris sa place aux côtés de l’église après 15 ans d’absence. J'espère découvrir ce joyau demain matin avant le départ.
Enfin, pour conclure cette première journée, nous n'avons pas chômé sportivement. La journée complète était de 6h50 avec 4h 30 de déplacement pour faire 61,85 km associés à 1125 m de dénivelé positif.
A l'heure où je termine cette page, les copains sont dans les bras de Morphée et je compatis...