E6 : Rilhac à St Alban

Jeudi 09 juin : 56 km et 1460m D+

Une journée encore avec un dénivelé important….mais avec une distance raccourcie….oui, il faut vouloir quitter le Pays et sortir des gorges de l'Allier.

Nous partirons ce matin, à nouveau sur la GTMC qui débutera sur les rives de l’Allier  à Langeac (3km), et s’élèvera doucement vers le Gévaudan pour rejoindre la mythique traversée aux confins méridionaux de la Haute-Loire.

Au fil de la journée, le chemin évoluera tout d’abord en surplomb de l’Allier. Le village perché de Chanteuges (Km 10) semblera veiller sur la vallée du haut de son promontoire.

J'ai, aussi sur cette étape, modifié la trace historique de la GTMC. C'est toujours un compromis à trouver entre la logistique (trouver des lieux d'herbergements pour 8), l'authenticité de la trace et la difficulté sportive acceptable par tous. En restant sur la GTMC, on aurait eu, en fin de journée, un dénivelé de plus de 2000m et ceci, sans exagération….

Sur le site de la GTMC, cette étape de 61 km fait un dénivelé de 1946 m et rien pour dormir au Domaine du sauvage....

Le compromis a été d’éviter certaines bosses sur la GTMC jusqu’à St Julien des Chazes, puis de quitter la trace de la GTMC et la rejoindre Saugues (Km 29). À mi-chemin, Saugues est un arrêt obligatoire pour flâner dans le centre historique. Ensuite, au lieu de reprendre la GTMC, nous irons sur le GR 65 : « Le Chemin de St Jacques de Compostelle »

Le parfum des Narcisses nous accompagnera ensuite jusqu’aux portes du Domaine du Sauvage, jonction avec l’itinéraire historique. Néanmoins, passé le domaine du Sauvage, nous resterons sur le GR65 pour rejoindre notre hébergement à 8km.

Doucement, les orgues basaltiques laisseront place aux chaos granitiques caractéristiques de la Margeride.

 

Notre point de chute du soir sera sur la commune de St-Alban-sur-Limagnole, au lieu dit « LES FAUX ». Là se trouvera  l’OUSTAL DE PARENT, positionnée sur "LE CHEMIN"

Capture d e cran 2022 04 06 a 12 05 07

Date de dernière mise à jour : 07/04/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam