De 3mois à 2 mois avant le départ (18 Février au 17 Mars)
- Réception du porte bagages : il me parait solide et se monte bien. J'ai voulu le peindre dans la même teinte que le cadre, mais la peinture n'accroche pas malgré ma demande auprès du vendeur qui m'a donc mal conseillé. Je referai la peinture avant d'amener le VTT pour la révision. Je roule maintenant pratiquement les trois quarts du temps avec un bagage de 7,5 kg.. Quelle différence dans la maniabilité du VTT à l'arrêt. En mobilité, je ne ressens pas grand chose sur les premières sorties.
- Excellente nouvelle juste 3 mois avant le départ; confirmation par Claude de sa participation sur la totalité du circuit. c'est comme si celà était un cadeau d'anniversaire.... Je voudrai tant que nous fassions quelques sorties longues en configuration. J'espère que nous prendrons un peu du temps pour bien finaliser l'approche du projet. Pour les deux autres compagnons de route, Yves et Denis, qui doivent se joindre à nous pour rallier Le Puy, je sais qu'ils s'entrainent individuellement et devons nous rencontrer pour, parler concept et technique de l'approche du voyage mais aussi faire des sorties communes (2/mois).
- Le 22 février, une superbe séance autour du golf sur une sortie de 6h (la première de cette durée). J'ai réalisé 109 km avec 1356m de dénivelé. La séance s"est bien passée d'autant que j'ai fait une pause méridienne de 2 h et à la maison. Le lendemain, reliquat physique avec un mal de dos qui dure la journée.
- Malgré un temps maussade (oui, dans l'entraînement, j'évite les sorties sous la flotte), à scruter les bulletins météo pour voir les fenêtres, voir les jours où l'on peut accumuler des heures, j'ai pu mettre le corps en condition physique. L'accumulation du mois est de 650 km de VTT avec un peu plus de 5500m de dénivelé. je rigole, seul devant l'écran, à l'écriture de ces mots, car tout celà, autour du golf de Bourges, et le plan d'eau me servant de tour de récupération.
- LA POISSE : la première semaine de Mars, qui devait être une grosse semaine commence par une gastro.... Super, amorphe et au lit....Zen, faut assimiler cela à du repos. Mais la fin de semaine est festive avec, le jeudi, une sortie avec Denis et Yves (les deux copains qui doivent venir jusqu'au Puy). Mise en route par un restau sympa (La P'tite Table), puis je leur ai fait connaître le golf. Sortie de 50 km avec 500m de dénivelé.....dans les pattes, ils avaient au mieux, 90m sur une sortie....mais tout est bien passé....Yves ayant plus de travail pour être dans le ton.....mais il y a une vie avec un agenda qui ne peut tenir que dans un format A1....et un reliquat médical qui l'a bien diminué mais il y croit et en veut.
- le 08, sortie vélo de course....il m'a fallu l'équiper de sa selle.....pour faire une sortie légèrement supérieure à 100km, avec le club Cyclo de St Doulchard, afin d'aller voir Paris-Nice à Commentry....avec une récupération, le midi, au restaurant. SUPERBE journée météo déjà (une fenêtre sur la journée, sans vent) et une sortie magnifique avec les bas côtés de la route enneigés dans le Saint Amandois. Belle sortie sportive (100 km avec 800m de dénivelé à 26 km/h) que les abdominaux s'en souviennent le lendemain matin. Et toujours un régal de voir une arrivée de course d'autant que le peleton avait deux passage sur la ligne.
- du 09 au 13, je termine ma plus grosse semaine d'entrainement depuis fin janvier et la semaine qui suit est une semaine de récupération avant de partir faire un trail en Bretagne dans lequel je ne veux pas me donner à fond, car l'objectif est une préparation pour le RAID VTT. Malheureusement, cette semaine une mauvaise nouvelle arrive. Claude, qui doit faire toute la trace est hospitalisé en région parisienne suite à un début d'AVC et de gros, très gros vertiges. Les nouvelles reviennent rassurantes, mais après une semaine et son retour sur Bourges, rien n'est cerné et il est toujours dans l'incertitude. Nous ne parlons pas de notre aventure car c'est trop triste et l'important est qu'il retrouve rapidement le plaisir de pouvoir reprendre une activité.
De 2mois à 1 mois avant le départ (18 Mars au 17 Avril)
- La semaine Bretonne est une semaine conviviale avec les copains et épicurienne. néanmoins, cette semaine était placée sous le signe de la regénération avec des sorties pédestres et VTT collectives très cools.
- Au lendemain de Pâques, une gros module est programmé sur 9 jours à raison de 5h/jours de moyenne avant un WE à rallonge londonnien. Malgré un temps avec lequel je n'arrête pas de jouer à cache cache, j'arrive à tenir le rythme. Denis a concocté une sortie sancerroise au départ d'Aubigny pour le mardi 05 avril avec 92 km et 1300m de dénivelé. Beau programme qui devrait être une répétition du ralliement au Puy en Velay. Cette sortie devrait nous permettre de voir l'état physique de chacun face aux difficultés (distance et dénivelé) et connaître notre niveau. Malheureusement, Yves annonce que la fièvre le cloue au lit et ne pourra pas participer à la manoeuvre. J'en suis triste car Yves, qui a un emploi du temps démentiel et voulait vraiment faire ce trajet jusqu'au Puy. Son rytme de vie, cette course en avant lui joue des tours. j'ai peur qu'il ne se soit pas aménagé une parathèse.....
- Le mois de Mars vient de se clore et l'entraînement a bien passé et je commence à me sentir fin prêt. J'ai bouffé plus de 600 km de VTT avec 6000m de dénivelé, mais aussi couru plus de 200 Km. Le poids de forme est presque là...reste encore 1kg à grignoter.
- 05 avril: Malgré une temps incertain, la journée fut radieuse et même ensoleillée....que du bonheur d'autant que Denis était là et bien là avec une forme sur tout le trajet. J'en suis heureux car je sais, au vu du résultat, que Denis ira jusqu'au Puy sans problème. La journée fut aussi merveilleuse car Gilles, un ami "Runner", qui prépare un super projet cycliste estival avec la route des cols Alpin depuis Thonon était de la partie. Bonne rigolade avec ma programation du Garmin, qui a emprunté des voies à peine praticable en VTT....alors, Gilles, avec son "course", il en était à porter son vélo sur l'épaule. Le bon côté de la chose fut qu'en retournant sur Openrunner, j'ai trouvé l'astuce pour choisir sur la carte les routes praticables par une bicyclette normale. De fait, j'ai repris les quatre étapes devant nous mener au Puy. Car ensuite, il n'y aura pas de soucis, c'est le GR 65. La journée fut découpée en deux avec un déjeuner sur Sancerre. A l'arrivée, les trois comparses, en espérant la venue d'Yves, se sont programmés une autre sortie de ce type pour le 26 avril du côté de La Borne, Parassy...que j'ai affinée pour arriver à une sortie de 98 km et 1500m de dénivelé...
- Claude n'a de réponse médicale actuellement malgré des maux persistants. Sa présence, à mes côtés, sur la Voie, s'amenuise.
- Après un intervalle familial fait que de bonheur en amenant nos deux plus grands petits enfants sur Londres pendant quatre jours, le retour sur Bourges est morose...Mon frère est atteint d'un cancer du pancréas. Lui le battant, Lui le marathon man qui avait fait le marathon des Sables ne peut plus faire 100m sans une pause. Il est concient de tout et pour plaisanter me demande d'aller faire avec lui 3 fois 3000.....Quelle dureté pour lui et ce coup de massue pour tous. Je partais sur The Way pour une aventure, mais je ne peux m'empécher de penser à le faire pour lui et Claude.
De 1mois au jour J (18 Avril au 17 Mai)
Mon avant dernier cycle se termine avec le moral en berne pour des évènements "nécro" qui arrive de toute part et de pleins d'amis....J'en arrive encore à la conclusion qu'il ne faut pas hésiter. Oser, en toute conscience, pour ne pas avoir de regrets car, demain celà peut être le "brouillard complet". La fin de semaine est plaçée sous le signe de la fête pour Laurence et moi (Nos 60 ans et nos 40 ans de mariage). Nous avons invité la famille et les amis pour un WE complet, qui j'espère regonflera notre moral.
Un anniversaire qui fait du bien....
J'attaque le dernier mois et cela va passer très vite : une grosse fête familiale à laquelle est associés des amis, une petite semaine de vacances près du lac Léman, les 30 ans de notre promo "La Promorchestre" en Dordogne et une conférence de presse de présentation des circuits du Bourges Urban Trail la veille de mon départ. Et dans ce bouquet d'activités, placer un cycle de 14 jours "à fond l'entrainement" juste avant le départ à Thonon. Qui pense que l'on peut s'ennnuyer de ne pas bosser???
Le 25 avril, j'équipe définitivement mon vélo après la révision à Pur Cycles, chez Pierre. L'objectif est de réaliser la sortie du 26 en configuration réelle. Tout se présente bien et la préparation se passe sans souci.
26 avril : Une médaille pourrait résumer la journée. Car une médaille a un côté "pile" et un côté "face". La mauvaise nouvelle est la confirmation par Yves de sa non participation jusqu'au Puy suite à sa diminution de ses défenses immunitaires et une baisse de forme persistante. Il est venu nous retrouver à l'arrivée de notre sortie et viendra au départ le 18 mai et sera avec nous le samedi soir suivant au Puy pour passer la soirée avec nous. C'est super sympa et cela a quelque chose de chaud qui va droit au coeur. Bien besoin car la journée, bien que belle sportivement (100 km avec 1600m de dénivelé) fut mauvaise météorologiquement. Pluie et grêle pendant pratiquement 2h avec une temérature tournant entre 4 et 8 °C..... Denis est superbe physiquement. Sa dernière journée de test en vrai grandeur sur la distance s'est faite sans son emport. Ce n'est pas négligeable. Avec mes 20 Kg supplémentaires et mon VTT, j'étais un peu à la traine dans les côtes. Je me suis mis en mode "Raid' en faisant jamais monter la machine au delà de 140 cardiaque... La journée s'est presque terminée avec une hypoglycémie... à méditer...pour le futur mais j'ai une idée de la provenance (petit déjeuner léger suivi d'un repas light à base de pain de mie...).
Je suis dans mes derniers 15 jours d'entrainements et je jongle au niveau emploi du temps afin de tout tenir entre le club, la préparation de la course, notre vie à la maison et notre sphère privée. Je commence à saturer un peu et vivement le 08 pour boucler les bagages pour une semaine de repos.
- 1er Mai: Fête du travail et la fête car ma dernière semaine d'entrainement est lancée. Hier fut une superbe journée (fraîche en matinée) avec les coureurs de Running Passion Bourges et une superbe journée rando "VTT" organisée par Dany ey Elie. J'en ai profité pour rallonger la sauce avant et après en compagnie des Pascal et Fred. Si l'aller fut relax, le retour s'est fait tout à droite....heureusement, ce matin, le décrassage en footing a permis de remettre le vélo en route ensuite. Vu le temps de samedi, j'en ai profité pour réserver les 4 premières nuits de sommeil et trouver le préparateur de bicyclette à Santiago qui transforme le vélo en bagage en bandolière.
J'apprends par les infos, que le WE a été dantesque en Haute Loire : 40 cm de neige sont tombées sur les hauteurs du PUY. Dans 15 jours, l'herbe sera plus verte....
Que cette dernière semaine me déplait: une impression de ne plus avoir assez de temps pour finaliser les derniers préparatifs. Lundi et Mardi sont des grosses journées d'entrainements ou le footing et le VTT sont associés. Mardi, le temps étant beau, j'ai fait de la puissance avec le VTT et j'avais les pneus qui faisaient un drôle de bruit....dimanche, en montant les pneux du voyage (les mêmes mais neufs) j'ai fait la monte à l'envers.....fatigue, quand tu nous guettes....Du coup, comme mes dernières sorties de vélo seront vendredi et samedi et que le temps s'annonce super, j'en profite pour nettoyer à fond mon compagnon de route et qu'il soit présentable sur la ligne de départ.
Je finis aussi l'entretien à minima de la maison (jardin, potager....) et envoie à tous les amis (es) l'adresse de mon site. Je dois aussi préparer ma rencontre avec le Berry de vendredi....
Je ressens la même impression qu'à la veille d'une grosse course quand on accroche le dossard et que l'on vérifie ses affaires....celà sent bon mais "M.", je pars en vacances pour une semaine la semaine prochaine. Le départ est après, alors du calme....

Au fait voilà le type de pneu que je me suis amusé à changer deux en trois jours.....j'espère que les promesses de "non crevaison" seront tenues.
- 5 Mai: Journée spéciale à plus d'un titre. C'est avant tout l'anniversaire de Laurence que nous avons fêté il y a quelques jours...C'est aussi ma dernière grosse sortie avec un travail de puissance sur 4,5h à 23,55 Km/h. Le vélo, après sa monte dans le bon sens et tout le mécanisme nettoyé avec un détergeant spécifique était une bête de course qui tournait comme une horloge. A partir de demain, retour progressif au calme pour recharger les batteries. Sortie footing et vélo, samedi soutien au stade et dimanche sortie longue avec les copains pour préparer le trail des Terres vives. La semaine prochaine sera une semaine cool avec 3 footings de récupération avant le DEPART.
Du 05 mai au départ, il reste 13 jours...
- 6 Mai: Dernière sortie vélo avant le départ. Petite sortie (2h) autour du golf, terrain de jeu de la première heure, suivie d'un footing d'une petite heure. Rentré à la maison, je suis heureux de mettre tout l'équipement "vélo" dans la machine à laver.....et place à quelques footings relax jusqu'au départ.
Le récapitulatif de la mise en condition, sur une durée de 3 mois et 3 semaines est de 835 Km de footing associés à 2521 Km de vélo. Je pense être fin prêt avec ma vision de runner. Maintenant la combinaison "homme/machine", on verra celà au fil des kilomètres.
Un couple d'amis Tarbais, en vacances en Bretagne, m'a fait parvenir une carte charmante pour une accompagnatrice qui se propose de se joindre à moi (voir page Facebook).
Les vacances se pointent.
Un petit message la semaine prochaine avant de changer de chapitre..
REPOS
Superbe mini semaine (5J) de repos complet à faire du tourisme. Superbe car il y a bien longtemps que nous n'avions pas passé du temps à deux, à faire que du tourisme. Superbe aussi pour la tête qui a oublié le "projet".
De belles visites (Lyon, Thonon, Evian, Montreux) et j'en remercie toute une Équipe du côté de La Ferté St Aubin....
Recuperation culinaire avec tous les plats régionaux en finissant par un bon cassoulet sur Carcasonne qui était la dernière halte avant de rejoindre les Copains d'Ecole à Bergerac.
Les copains d'école (30 ans que nous avons fini ...) et 30 ans à nous retrouver chaque année pour le WE de la Pentecôte. C'est super, chaud pour le coeur mais j'ai l'obligation de reprendre les joggings car il y aura un peu d'excès....
Mauvaise nouvelle reçue hier soir par Denis qui, en définitive ne prendra pas le départ mercredi matin mais me rejoindra jeudi matin à l'étape suivante...
En rentrant ce dimanche soir, une heureuse surprise posée dans ma boîte à lettres: un article du BR du 15/05 ; Merci à Bertrand Philippe pour ce ble article.

Demain, dernière journée plus que chargée avant le départ. Elle commencera par un footing avec le copain runner qui m'a mis à la course: Jean-Paul. Footing necessaire pour évacuer le WE....Ensuite, derniers préparatifs et mise en place de la présentation des circuits du Bourges Urban Trail le soir au Palais Jacques Coeur. j'espère ne pas rentrer trop tard pour faire une dernière pige avant de clore ce chapitre est passer au suivant.
le 17 MAI
La dernière journée du décompte. Journée qui est passée très vite absorbée par le Bourges Urban Trail et la préparation, puis la conférence de Presse organisée au sein du Palais Jacques Coeur.
Journée aussi particulière avec une séparation difficile avec le Frangin. On s'est tellement accompagné et là, je le laisse seul sur son lit.....
De très nombreux messages d'amitiès, de réconfort et d'encouragement me parviennent et me soulagent. Demain matin, devant la Cathédrale, nombreux seront là et que le départ sera une déchirure mais aussi le départ et l'ouverture de la Voie.
Je termine ce chapitre. Le voyage commence......