Qui suis-je ?

Capture d e cran 2016 02 11 a 13 48 07Bonjour,

C'est au moment où vous commencerez à naviguer sur ce blog et prendrez un peu de temps pour lire ces quelques lignes que ce site prendra vie.

C'est en toute simplicité que je me suis mis dans la conception puis la mise en forme de ce blog afin de relater mon projet de rejoindre St Jacques de Compostelle depuis Bourges et, au préalable sa préparation dans tous ses aspects. Celà m'est d'autant plus facile car le temps m'appartient, étant jeune retraité.

Je m'appelle Christian Jeannin, et j'ai 60 ans. Je ne suis pas un spécialiste de la bicyclette mais un "runner" que le temps a usé et ne peut plus vivre pleinement sa passion. Passion qui t'emporte vers une immense plenitude et tu te sens (corps et esprit) partir pour aller entrouvir la porte d'un autre monde. 

Au départ, j'étais coureur à pieds, de niveau régional, voire N3 sur marathon et le 100km. Il y a quelques années, j'avais rêvé de découvrir une nouvelle facette de la course à pied au travers de l'UTMB. Si les premiers points de qualification furent faciles à atteindre, j'ai voulu, pour finir les qualifications, tenter une épreuve au long cours, le tour du golfe du Morbihan. Et la distance (180 km) a eu raison de la mécanique. Il a fallu du temps pour m'en remettre mais je recours. Cela m'est vital pour mon équilibre et être en accord avec moi même. J'arrive, dans le temps qui m'est autorisé mécaniquement, à me transposer quand même, dans des lieux où l'on ne peut aller pour le commun des mortels. Mais sans jamais franchir le seuil de ce détachement.

Aujourd'hui, étant un bon diesel, je n'envisage plus de courir ailleurs que sur les chemins, auprès de Dame Nature. Elle est là, aux portes de nos villes dans sa splendeur vraie. Je la ressens, je la vois vivre avec, au fil des saisons, ses nouveaux habits, le souffle de son vent, la puissance de ses arbres et la liberté des animaux sauvages qui l'habitent,  débusqués aux coins des fourrés. 

Je ne peux guére dépasser les deux heures de sorties. Je ne me plains pas. Je suis un homme heureux. Heureux de ces plaisirs simples, heureux d'être en super santé mais il me manque le passage dans cet autre univers d'accomplissement. 

J'aime l'activité physique fournie par l'effort individuel. C'est toujours compliqué d'expliquer et de faire comprendre à ceux qui ne pratiquent pas une discipline menant dans cet état. Mais vivre ces instants où nous perdons la notion réelle du temps, nous transportent  vers des instants sacrés où plus rien ne comptent n'a pas de prix. On se sent vivant, heureux....n'est-ce pas notre but à tous : le bonheur.

Le sport d'endurance en pleine nature te met face à la difficulté, face à toi-même, face à la vérité. Et ce fait là te mène à aller chatouiller tes propres limites. Tu ne peux peux les dépasser, sinon c'est la casse dans le meilleur des cas....Et de se dénuder face au miroir t'apporte la sagesse de ne jamais dépasser tes capacités. Tu apprends à ne plus te mentir.

Pratiquant un peu le vélo de course, je me suis pris au jeu et retrouvé cette communion avec la nature et soi même en pratiquant le VTT. De là a germé l'idée de retrouver cette harmonie entre le corps et l'esprit. Et naturellement est venue l'idée de rallier Saint Jacques de Compostelle. Périple d'une durée suffisante pour se débarasser de tout cet environnement, d'être seul avec soi-même et libre de mener son VTT. 

Pourquoi Saint Jacques et pourquoi en VTT. Peut être tout simplement le fait de croiser des pélerins lors de mes sorties "running". Bourges est un passage de l'une des voies de Saint Jacques. Quand au VTT, c'est essentiellement pour ou à cause de la durée. Ce qui est certain, c'est que ce voyage est un voyage interne sans aucune référence à une croyance. Mais avec le temps qui est passé, entre la conception du blog et la reprise de ces quelques lignes, je lève les yeux vers l'étoile et je cherche celle qui scintille le plus et lui dédierai Daniel et Claude.

Voilà; l'idée s'est mise en place.

Si vous voulez en savoir plus, suivez le fil de ce blog....